HomeHôtels

Les critères d’attribution des étoiles d’un hôtel

Les critères d’attribution des étoiles d’un hôtel
Like Tweet Pin it Share Share Email

Aujourd’hui, il existe environ 30 différents systèmes pour le classement hôtelier. Les plus connus sont le système européen (avec les étoiles), le système américain (avec les diamonds), le système anglais (avec les couronnes). Leur but commun est de guider le client dans ses choix selon les services proposés. Quels sont les critères d’attributions des étoiles d’un hôtel ?

À quoi correspond le nombre d’étoiles d’un hôtel ?

Les étoiles ont été mises en place pour classer les hôtels selon le niveau du confort et de qualité qu’ils présentent. Actuellement, la classification est fixée de 1 à 5 étoiles. Chacune d’elles se réfère aux types de prestations offertes par l’établissement.

Hôtel 1 étoile.

Un établissement de ce type doit présenter des chambres doubles avec une surface minimale de 9 m2. Ces sanitaires peuvent être privés ou communs.

Hôtel 2 étoiles.

Dans un hôtel 2 étoiles, la surface minimale présentée pour les chambres doubles est de 9 m2 et 30 m2 pour les espaces communs. L’accueil dans ce type d’établissement doit être disponible au moins 10 heures par jour.

De plus, le personnel doit parler une langue étrangère européenne. Un hôtel 2 étoiles doit aussi proposer un ascenseur à partir 4 étages. Un cadre comme Hotel Restaurant Henry remplit toutes ces exigences.

Hôtel 3 étoiles.

Un hôtel 3 étoiles doit proposer des chambres doubles (avec sanitaires) avec une surface minimale de 13,5 m2. Pour les espaces communs, la surface minimale requise est de 30 m2. Chaque chambre doit être équipée d’une TV couleur avec télécommande, une salle de bains et un WC. Dans ce type d’établissement, l’accueil doit être disponible au moins pendant 12 heures par jour.

Hôtel 4 étoiles.

Les chambres doubles (sanitaire compris) d’un hôtel 4 étoiles doivent présenter une surface minimale de 16 m2. La surface des espaces communs doit être de 70 m2 au moins. L’accueil doit être disponible au moins 12 heures par jour si l’hôtel comporte moins de 30 chambres.

Par contre, s’il en comporte plus, la disponibilité de l’accueil doit être de 24 heures. Pour finir, chaque chambre doit être dotée d’une climatisation de même qu’un accès à Internet et aux chaînes de télévision internationales. À partir de deux étages, l’ascenseur est obligatoire dans ce type d’établissement.

Hôtel 5 étoiles.

Dans un hôtel 5 étoiles, les chambres doubles sanitaires compris doivent proposer une surface minimale de 24 m2. En ce qui concerne les espaces communs, ils doivent présenter au minimum une surface de 90 m2.

Pour les établissements comportant moins de 30 chambres, l’accueil doit être disponible au moins 12 heures par jours et 24h/24 s’ils en disposent plus. La chambre doit avoir un peignoir et jouir d’un room service. Ici, l’ascenseur est obligatoire à partir d’un étage.

Comment sont attribuées étoiles d’un hôtel ?

En plus des éléments susmentionnés, les hôtels doivent observer jusqu’à 240 critères de sélection très variés selon le nombre d’étoiles ciblé. La première attribution des étoiles s’effectue avec un dossier à élaborer avec toutes les pièces justificatives au regard des critères :

  • de surface,
  • d’équipements,
  • de prestations.

Une visite de contrôle est réalisée par un cabinet officiel pour vérifier la réalité des informations fournies. La visite permet aussi de vérifier l’état global de l’hôtel, son harmonie, son niveau de service et son personnel.

Pour se voir octroyer des étoiles, l’hôtel doit en faire la demande formelle auprès de l’agence de développement touristique en France. C’est cette structure qui constitue les cahiers de charges des différentes classes hôtelières et décide à la fin de l’attribution des étoiles.

Ces dernières ne sont pas obtenues à vie. Elles sont octroyées pour une durée de 5 ans. Il revient maintenant à l’hôtel de demander une nouvelle inspection avant la fin de ce délai sous peine de perdre toutes ces étoiles. À l’issue de cette inspection, l’établissement peut se voir déclasser, confirmer son nombre d’étoiles ou attribuer une étoile supplémentaire.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *