HomeHôtels

Literie d’hôtellerie : Comment l’entretenir et quand la changer ?

Literie d’hôtellerie : Comment l’entretenir et quand la changer ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

L’une des choses qui démarquent le plus souvent les hôtels est le mode de gestion de leur literie. Un hôtel irréprochable, c’est avant tout une literie irréprochable. C’est pourquoi l’entretien des literies d’hôtellerie n’est pas à prendre à la légère. Comment entretenir les literies d’hôtellerie et selon quelle périodicité les changer ?

Toujours passer l’aspirateur sur les matelas

Même si beaucoup de personnes ignorent son importance, l’aspiration du matelas demeure une technique qui ne doit pas être ignorée lors de l’entretien d’un lit d’hôtel. En réalité, elle permet de réduire voire d’éviter la prolifération des acariens qui sont normalement à l’origine de nombreuses maladies. Lors de l’aspiration, il est conseillé de ne pas se focaliser uniquement sur la surface du matelas, mais également sur ses différents côtés.

Utiliser les bonnes protections de matelas pour des matelas d’hôtellerie irréprochables

Pour avoir des protèges matelas qui inspirent confiance aux clients, l’une des choses à prendre au sérieux est la  gestion des linges. En réalité, il est conseillé d’utiliser pour ces cas des protèges matelas imperméables, mais qui ne font pas transpirer. Par exemple, certains utilisent l’enduction polyuréthane en raison du fait qu’ils empêchent les transpirations. Toutefois, l’idéal serait de changer de protège matelas chaque fois qu’un nouveau client doit être reçu.

Retourner les matelas pour prolonger leur durée de vie

Les matelas d’hôtellerie ne sont pas comme les autres matelas. Ils s’usent facilement. Mais il est possible de prolonger leur durée de vie et de préserver leur confort juste en les retournant par moment. Toutefois, la fréquence de retournement varie d’un matelas à un autre.

Les matelas classiques

En raison de leur qualité, il est conseillé de retourner deux fois par an les matelas classiques. En effet, ils présentent différents garnissages de surface qui apportent de la chaleur. C’est pourquoi ce délai doit être rigoureusement respecté. De même, il faut toujours inverser le bas et le haut pour éviter la formation des creux.

Les matelas latex

Contrairement aux matelas classiques, ceux latex doivent être retournés quatre fois par an. C’est l’idéal à faire pour préserver leur qualité. On les retrouve généralement en hôtel cinq étoiles.

Les matelas hybrides

Les matelas hybrides sont généralement conçus pour assurer une aération naturelle. Pour préserver leur résistance, ils ne doivent pas être retournés dessous-dessus, mais seulement haut-bas deux fois par an.

Prendre soins des couettes et oreillers

Les literies d’hôtellerie les plus irréprochables sont celles dont les couettes et oreillers bénéficient régulièrement d’un entretien.

Nettoyer régulièrement les oreillers, draps et couettes

Pour que leurs tâches et auréoles soient entièrement éliminées, il faut que les draps et couvertures soient régulièrement lavés. Ce nettoyage doit être fait au moins 2 fois dans l’année pour les couettes et quatre fois dans l’année pour les oreillers. Il est également recommandé de munir chaque oreiller de sous-taies de protection pour éviter la prolifération des acariens.

Idéalement, il faut privilégier les sous-taies en molleton à cause de leur douceur et de leur efficacité. Les professionnels de la literie conseillent également d’ajouter des protections de couette ou d’utiliser 2 housses de couette.

Changement de couettes et d’oreillers de literie d’hôtellerie : quelle périodicité ?

Les couettes d’une literie d’hôtellerie doivent être remplacées tous les trois ans. En ce qui concerne les oreillers, leur changement doit se faire tous les deux ans. Comme celles utilisées dans les hôtels comme XL TISSUS FABRIC, les literies en duvet sont les plus résistantes, mais leur entretien est généralement un peu coûteux. Enfin, une bonne literie d’hôtellerie doit respecter trois règles.

  • Nettoyer régulièrement les matelas, oreillers et couettes ;
  • Respecter la durée de vie de la literie ;
  • Utiliser toujours des protections faciles à changer pour chaque client.

Aucune de ces règles ne doit être mise de côté.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *