HomeActivités et loisirs

Activité estivale : parcours de labyrinthe d’eau au Québec

Activité estivale : parcours de labyrinthe d’eau au Québec
Like Tweet Pin it Share Share Email

Si vous êtes à la recherche d’activités originales à faire pendant les vacances, vous pourrez les trouver au Québec. Vivez une aventure unique au cœur de l’Outaouais en allant découvrir le parcours aquatique du labyrinthe d’eau que vous propose l’habitat du castor à Eco-Odyssée. Vous aurez à votre portée 6 km de canaux composés de plus de 60 intersections. Pour en savoir un peu plus sur ce fabuleux parcours, vous avez à votre disposition cet article.

Le labyrinthe aquatique à Wakefield

C’est au cœur de la nature à Wakefield que vous retrouverez ce labyrinthe assez hors du commun. Proposée par Éco-Odyssée, cette activité, que l’on peut qualifier d’aventure, est composée, au total, de 64 intersections étalées sur 6 km. En plus de vous permettre de vivre une grande aventure, le labyrinthe d’eau est également une activité très instructive et ludique. En effet, au fur et à mesure que vous parcourez le labyrinthe, vous y trouverez des indices pour répondre à une énigme posée au début de l’aventure. Et vous aurez aussi la chance de partir à la découverte de l’habitat des castors et de l’écosystème de la région. La découverte du labyrinthe peut se faire en pédalos, en canot ou en paddle board. Elle dure environ 2 heures ou plus selon votre vitesse et convient parfaitement aux familles qui ont de jeunes enfants.

Éco-Odyssée propose de nombreuses activités, mais la plus attrayante reste le labyrinthe aquatique. Pour faire cette activité, une carte plastifiée indiquant l’itinéraire à suivre est remise à chaque groupe à l’accueil. Et tout au long du parcours, des indices sont placés pour permettre aux aventuriers de résoudre une énigme. En plus de cette activité divertissante et amusante, naviguez dans un environnement 100 % naturel et profitez de la tranquillité du marais, ainsi que de la faune et de la flore. En regardant avec beaucoup d’attention, vous pouvez y retrouver, en plus des castors, l’une des 8 espèces de grenouille qui habitent le marais, les tortues, les libellules, les loutres et les canards.

Il faut savoir que Wakefield est une petite ville qui regorge d’une étonnante diversité d’activités, toutes aussi extraordinaires les unes que les autres. Vous pouvez y faire de la plongée sous-marine dans la carrière Morrison et du saut en bungee au-dessus de cette même carrière. Profitez-en pour explorer la plus grande caverne du Bouclier canadien et faire des balades en canot ou en pédalo sur les canaux d’un labyrinthe aquatique.

Les activités autour du labyrinthe d’eau

Les activités proposées par Éco-Odyssée autour du labyrinthe aquatique ne se limitent pas seulement à le parcourir en pédalos. Il y a également d’autres aventures qui vous sont proposées, auxquelles vous devez soit observer, soit identifier certains éléments composant le marais et son environnement.

La balade

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une petite excursion autour du labyrinthe qui consiste à suivre les indications sur la carte qu’on vous a attribuée pour contempler toutes les facettes du labyrinthe. La balade peut être effectuée en pédalo, en canot ou sur du surf à pagaie. Cette petite aventure sera idéale s’il s’agit de votre toute première visite ou si vous voulez uniquement vous balader dans le labyrinthe.

Le découvreur

Un peu plus compliquée par rapport à la balade, cette aventure consiste à suivre les indications de la carte et à identifier 4 à 6 indices pour en apprendre un peu plus sur les différents animaux du Québec. Elle s’effectue à bord d’un pédalo ou d’un canot, tout en utilisant la carte. Les indices à identifier permettront de mieux tester votre sens de l’observation. Mais ces indices ne sont pas nécessaires pour compléter votre parcours.

L’observateur

Effectuée uniquement en pédalo, cette aventure est d’un niveau de difficulté plus élevé, qui nécessitera de mettre en œuvre votre sens de l’orientation. En effet, pour progresser dans le labyrinthe, vous devez à tout prix identifier les différents indices. Utilisez la carte de consignes pour trouver votre chemin. Contrairement aux autres activités, une carte de canaux ne vous sera pas remise, vous devez user de votre sens de l’observation et de votre sens de l’orientation pour compléter l’aventure.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *