HomeConseils

Le vin au restaurant : quelques astuces pour le servir

Le vin au restaurant : quelques astuces pour le servir
Like Tweet Pin it Share Share Email

Avoir un restaurant est un bonheur pour certaines personnes et cela peut être la concrétisation d’un rêve. Cependant, en avoir demande une bonne gestion et un savoir-faire afin de satisfaire la clientèle. Certaines connaissances concernant le service doivent être ainsi acquises pour réussir dans ce domaine et cet article vous livre particulièrement quelques astuces concernant le vin pour pouvoir le servir correctement.

Les gestes à avoir

Pour bien servir le vin dans un restaurant, il y a des gestes à respecter :

    • toujours ouvrir une bouteille en début de service ;
    • servir le client à sa droite en tenant la bouteille mais sans masquer l’étiquette ;
    • remplir la moitié du verre au maximum pour les vins rouges et le tiers pour les vins thiers ;
    • faire pivoter et relever la bouteille au-dessus du verre afin d’étaler la goutte formée sur le goulot ;
    • essuyer le goulot puis servir les autres clients de la même façon ;
    • veiller à ce que les verres des clients ne soient jamais vides ;

La présentation du vin à table

Avant de servir le vin, il faut bien veiller à sa présentation. Celle-ci commence par son transport à table qui change selon les différents types de vins. Pour les vins blancs, il faut mettre la bouteille dans un seau, rempli de glace et d’eau à moitié. Quant aux vins rouges, le transport se fait à la main ou dans un panier à vin.

Par la suite, lorsque le vin est à table, il faut le présenter à la personne qui a effectué la commande en se mettant à sa droite et en exposant l’étiquette de la bouteille, face à elle. Ensuite, il faut annoncer le vin en mentionnant son appellation, son nom, sa classification… En ce qui concerne le vin blanc, il faut le sortir du seau, l’égouttez et le présenter également au client.

La température adéquate

Avoir la bonne température du vin lorsque vous le servez est indispensable. En effet, chaque vin a sa propre température de service. Servir un vin trop frais est tolérable qu’en servir trop chaud. En effet, respecter un vin à bonne température de service lui permet de sortir tout son potentiel.

    • Les vins blancs : entre 10°C et 12°C
    • Les vins rouges frais : entre 12°C et 15°C
    • Les vins rouges puissants et structurés : entre 16°C et 18°C
    • Les vins liquoreux : 8°C

Le moment idéal pour le service et le choix du verre

Le moment idéal pour servir le vin est avant chaque plat. Cependant, si ce n’est pas le cas, il faut simplement laisser le temps aux clients de déguster et d’apprécier le vin seul. En matière de verre, il est toujours conseillé de servir le vin dans des verres à pied. Quant à leur taille et à leur volume, ils varient selon les sortes de vin à servir, que ce soit un vin blanc, un vin rouge, un vin rosé ou un vin pétillant.

L’ouverture de la bouteille de vin

Ouvrir la bouteille de vin en présence du client est le bon geste à faire. Il est conseillé d’utiliser une lame de couteau sommelier et inciser sous la bague du goulot afin d’enlever la capsule. C’est au couteau de tourner autour de la bouteille pour l’ouvrir.

Par la suite, il faut positionner la vrille du couteau-sommelier au milieu du bouchon et la faire tourner. Pour terminer, il faut procéder au basculement du levier du couteau pour avoir une assise et pouvoir enlever tout doucement le bouchon.

En résumé, ouvrir un restaurant engage le propriétaire à bien savoir le gérer et à remplir certains critères. Dans le cas de cet article, il s’agit de bien connaître les gestes et les critères requis pour le service des vins. En passant, si vous êtes à la recherche d’un bon restaurant capable de vous offrir des plats et service à la hauteur de vos attentes, l’établissement « Hostellerie Saint Martin », situé à Creully, peut vous accueillir et vous en proposer.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *