Voyager est une passion pour bon nombre d’entre nous. Aller d’un pays à un autre ou simplement changer d’air procure un sentiment de bien-être incommensurable. Malheureusement, la situation sanitaire ne nous a pas permis d’étancher cette soif de liberté durant quelques mois. Qu’à cela ne tienne, le retour à la normale nous permet à nouveau de reprendre nos sacs de voyage et d’aller à la conquête du monde. Cela tombe bien car une nouvelle tendance vient de revenir au-devant de la scène : les séjours en chambres d’hôtes. Confortable et bien équipé, c’est le moyen le moins onéreux et le plus sécuritaire pour nous loger durant nos nouvelles aventures.
Pourquoi choisir une chambre d’hôte ?
Par définition, une chambre d’hôte est une chambre meublée chez un habitant. Celui-ci reçoit des touristes pour une ou plusieurs nuitées moyennant une rétribution.
La première raison d’opter pour ce mode d’hébergement reste bien évidemment d’ordre financier. Le prix est souvent forfaitaire, mais n’atteint pas la somme mirobolante des luxueux hôtels cinq étoiles. De ce fait, choisir une chambre d’hôte peut ainsi vous faire économiser des centaines d’euros. Et cela constitue un point positif non négligeable.
Par ailleurs, ce type de gîtes permet de vivre au plus près des habitants. Pour ceux qui souhaitent se déraciner de la vie urbaine, c’est le meilleur moyen d’y arriver. Non seulement vous serez dépaysé au niveau de votre environnement, mais surtout au niveau du mode de vie. Il existe même des chambres d’hôtes qui ne demandent aucune rétribution monétaire pour votre séjour chez eux.
Le confort est-il au rendez-vous ?
Évidemment ! Le confort des chambres d’hôtes est connu. D’ailleurs, elles sont aussi bien équipées que les plus grandes suites. L’HOSTELLERIE DE LA POSTE en est un bel exemple.
Chaque chambre est pourvue :
-
- d’une literie de qualité ;
-
- d’une télévision ;
-
- d’une douche avec des serviettes de toilette ;
-
- d’un meuble de rangement ;
-
- d’un bureau ;
-
- d’un miroir en pied ;
-
- d’une connexion Wi-fi.
Bien entendu, des chambres d’hôtes bien plus modernes avec des équipements high-tech existent. Il suffit de vous renseigner sur les sites en ligne pour en avoir un aperçu.
Connaissez-vous le mouvement « dormir chez l’habitant » ?
Peu connu du public, le mouvement « dormir chez l’habitant » ou « j’irais dormir chez vous » est devenu populaire depuis 2019.
Le principe est élémentaire : une personne souhaite passer un week-end ou quelques jours dans un endroit montagneux ou au bord de la mer pour se sortir de son ordinaire. De l’autre côté, un habitant souhaite avoir de l’aide pour ses travaux (cultiver les champs, etc.) et propose de l’aide à celui/celle qui l’héberge.
La majorité du temps, ce sont des couples, des amis(es) ou même des familles qui adhèrent à cette idée.
Le but n’est pas d’asservir les « touristes », mais plutôt de les aider à vivre la même vie que leurs hôtes tout en leur laissant une bonne marge de temps pour vaquer à leurs occupations (visiter, bronzer, se reposer, etc.)
Ce nouveau type de tourisme permet même d’aller au-delà des frontières. Des sites spécialisés permettent de vous mettre en contact avec des hôtes ou habitants à travers le monde entier, vous permettant ainsi de n’avoir aucune limite géographique. Une nouvelle aventure qui s’offre à tous les amateurs.
Toutefois, il est préférable de prendre contact avec vos hôtes environ un mois avant votre départ pour éviter les surprises ainsi que les déconvenues.
A noter que les endroits les plus appréciés pour effectuer ce style de tourisme sont :
-
- Les régions montagneuses ;
-
- La ferme ;
-
- Les régions pourvues de lacs ;
-
- Les régions à forte présence de sites historiques ;
-
- Les provinces portuaires.