Lors de vos vacances en famille ou d’une sortie entre amis en mer, vous pouvez louer un bateau. Afin de bénéficier d’un maximum de confort durant votre sortie, optez pour un Yacht. La plupart sont équipés d’une cuisine, d’une salle de bains et d’une cabine de couchage. Avant de vous lancer, découvrez ci-après le budget à prévoir pour la location de Yacht.
Le prix de la location d’un Yacht
Bien que le prix de la location d’un Yacht repose sur différents facteurs, un budget moyen est à prévoir pour éviter les désagréments. Cela peut revenir entre 800 et 20 000 € pour une location d’une semaine d’une embarcation luxueuse. Dans le cas d’un bateau en entrée de gamme, comptez en moyenne entre 1 500 et 3 500 € par jour.
Les frais d’affrètement
Dans le cadre de la location de Yacht, vous devez prévoir les frais d’affrètement. Cela inclut généralement le bateau lui-même, les salaires et les repas de l’équipage, l’assurance de l’équipage et du Yacht et les différents jouets.
Les frais d’affrètement sont susceptibles d’évoluer en fonction de la taille du bateau, de la réputation du chantier naval, de la date de construction de l’embarcation, du nombre et du calibre de l’équipage et de la saison de location du Yacht. Quoi qu’il en soit, les frais d’affrètement sont souvent fixés par semaine.
La TVA
La TVA est un autre élément inclut dans le tarif de location du Yacht. Elle est variable selon l’itinéraire de croisière et le port d’embarquement. Dans le cas d’une location dans les eaux territoriales françaises, par exemple, comptez un taux de TVA de 20 %. Par contre, pour ce qui est d’une croisière en eaux internationales, la TVA s’élève à 10 %. Afin de connaître le taux de TVA appliqué au cours de la location de Yacht, renseignez-vous auprès du yacht charter planner.
L’APA
L’APA ou Advance Provising Allowance est une charge supplémentaire au tarif de base de la location de Yacht. Elle représente environ 30 % des frais d’affrètement. Dans certains cas, l’APA peut aller jusqu’à 40 % afin de couvrir les imprévus au cours de la journée.
L’APA concerne le carburant, la nourriture et les boissons, les frais de port et la gratification de l’équipage. Cette dernière fait référence au pourboire de l’équipage. L’organisateur du voyage est libre de déterminer le taux du pourboire de l’équipage. Cependant, cela représente environ 5 à 10 % des frais d’affrètement.
Les différents conseils pour réduire le coût global de la location de Yacht
Malgré le fait que le prix de la location de Yacht inclut de nombreux éléments, il est possible de réduire le coût global en tenant compte de ces différents critères, à l’exemple du choix du Yacht. Afin de naviguer à grande vitesse, privilégiez un yacht sportif. Cependant, cela nécessite une consommation importante de carburant. Par contre, pour réduire la consommation de carburant, optez pour un voilier. Le petit hic avec cette option est que ce type de yacht marche lentement. N’hésitez pas à demander conseils auprès du yacht charter planner en cas de doute.
Un autre moyen de réduire le coût de la location de Yacht est de louer en basse saison. Pour une location de Yacht dans la Côte d’Azur, par exemple, cela est moins chère les mois de mai, juin, septembre et octobre. A cette période de l’année, bénéficiez, entre autres, d’une réduction au niveau des frais d’affrètement. Pour ce qui est de la météo, le climat est agréable entre juin et septembre. Cependant, entre mai et octobre, vous risquez de subir quelques variations climatiques.
Pour diminuer le prix de la location de Yacht, n’hésitez pas non plus à opter pour un mouillage. Toutefois, cette option ne s’adresse qu’à certains bateaux. De plus, vous devez avoir l’accord du capitaine.
Bref, le prix de la location de Yacht dépend de nombreux paramètres, tels que les frais d’affrètement et la TVA. S’ajoute à cela l’APA qui regroupe le carburant, la nourriture et les boissons. Il inclut les frais de port et le pourboire de l’équipage. Sachez que le tarif de la location de Yacht peut évoluer en fonction de certains éléments : taille et type du bateau, saison et destination.