L’Oktoberfest, cet événement devenu une tradition, est célébré pour écouler la bière brassée, accueillir la nouvelle récolte et aborder la nouvelle saison de brassage, mais aussi finir l’automne dans des festivités avant entamer l’hiver rigoureux de Bavière.
Que faire, où dormir, comment venir à Munich pour l’Oktoberfest ? Voici les réponses à vos questions.
Que faire pendant l’Oktoberfest ?
D’abord, trouvez un costume traditionnel bavarois pour s’intégrer dans l’ambiance de la fête : un corset à lacets pour les femmes, une culotte à bretelle pour les hommes. Toutes les boutiques à Munich sont parées pour cet événement, sachez trouver les meilleurs costumes au meilleur prix.
Le premier samedi de la deuxième quinzaine de septembre, participez à la Grande Parade d’ouverture de l’OKtoberfest et vivez dans la liesse jusqu’au 1er octobre.
Des attelages décorés aux couleurs des brasseurs vont en cortège, transportant des tonneaux de bière. Ne craignez pas qu’ils se renversent, ces tonneaux sont vides.
L’ouverture d’un tonneau de bière à coups de maillet par le Maire est attendu impatiemment par toute l’assistance. C’est le vrai coup d’envoi de la fête, l’ouverture officielle de l’Oktoberfest.
Ensuite, c’est la ruée vers les tentes à bière. Celles-ci, au nombre de quatorze, sont montées sur la grande place de 42 hectares, la Theresenwiese.
À chaque brasseur sa tente, mais vous choisissez celle qui vous plaît. Dégustez les différentes bières et restez sous la tente où la bière correspond à vos goûts.
Différentes spécialités culinaires sont également présentées pour accompagner celles-ci : du poulet, des frites, des saucisses blanches, du Knodel, des Bretzels.
Mangez et buvez dans une ambiance festive créée par la musique traditionnelle, assistez en même temps à des spectacles d’animation culturelle typiquement bavaroise.
N’oubliez pas un passage à la fête foraine. La fête de la bière est pour toute la famille. Emmenez vos enfants à la grande roue, aux montagnes russes et différents manèges pour qu’ils profitent aussi de l’Oktoberfest.
Les tentes à bière d’Oktoberfest
Disséminées sur les 42 hectares de Theresenwiese, l’accès aux tentes à bière d’Oktoberfest est assez compliqué, bien que gratuit, si vous n’avez pas réservé. Voici quelques astuces pour y parvenir :
– Le matin, arrivez 1 heure avant l’ouverture qui est à 9 heures, armez-vous de patience pour faire la queue. Vous finirez par entrer sous la tente.
– Le soir, venez à 16 heures. C’est le moment où des gens partent tandis que d’autres arrivent. Profitez du mouvement de la foule pour pouvoir entrer après avoir repéré les places non réservées.
– Demandez à une serveuse de vous trouver une place. En petits groupes, c’est plus facile.
Le plus dur est d’entrer. Une fois sur place, vous aurez tout le loisir d’apprécier la bière dans une bonne ambiance.
Où dormir pendant l’Oktoberfest ?
Les logements sont réservés longtemps à l’avance dans les hôtels pour l’Oktoberfest. Sans réservation, vous trouverez à loger moyennant des prix exorbitants au coeur de la ville de Munich.
Une autre solution : le camping. En effet, des sites spéciaux sont disponibles à l’occasion de l’Oktoberfest.
Des auberges de jeunesse peuvent aussi être louées dans les vieux quartiers de la ville ou dans le Zentrum. Ce sont des logements destinés à des étudiants, par conséquent modestes, mais habitables.
Il est également possible de dormir en périphérie. Le coût des transports en commun vous fera gagner quelques nuitées en comparaison avec des logements en plein centre.
Des réservations sur les sites internet d’Oktoberfest peuvent aussi être intéressantes.
Comment se rendre à Munich pour l’Oktoberfest ?
Les places en avion direct à destination de Munich coûtent cher, sinon, sont introuvables à cette période d’Oktoberfest. Nous conseillons de prendre un avion vers une autre ville d’Allemagne et de continuer le voyage en train jusqu’à Munich.
Et passez une bonne Oktoberfest !