Très apprécié par les amateurs de boissons, le champagne est un vin effervescent servi à l’occasion des grandes réjouissances. Doté d’un goût exquis, il est apprécié et consommé de tous. Mais, pour mieux consommer du champagne, il faudrait d’abord bien le servir. De cette façon, le consommateur se plaira à bien délecter cette boisson. Servir convenablement du champagne est alors très important surtout si cela doit se faire dans un restaurant réputé. À cet effet, cet article se propose de vous donner quelques astuces pour servir du champagne dans le restaurant d’un hôtel de luxe.
Servir le champagne à la bonne température
Pour amener les clients à apprécier le champagne, il est crucial de servir cette boisson à la bonne température. En parlant de température, la bonne astuce est de servir le champagne frais. Si la température est trop basse, il est fort probable que le consommateur ne ressente pas les arômes. C’est pour cela le champagne doit être savouré à une température entre 8 et 10 degrés.
Pour obtenir une telle température, mettez votre champagne dans la partie la plus basse du réfrigérateur. Laissez la bouteille à cet endroit pendant 3 heures. Hormis cette astuce, vous pouvez aussi poser le champagne dans un seau contenant un mélange d’eau, de glace et de sel pendant 20 minutes. En respectant ces consignes, le champagne pourra être servi à la bonne température et ravir les clients du restaurant.
Utiliser des verres spécifiques pour servir le champagne
Dans le restaurant d’un hôtel de luxe, il faudrait que le champagne soit servi avec soin. Cela permettra d’augmenter la notoriété de l’établissement. Pour ce faire, il faut que le champagne soit versé dans des verres bien propres. Pour satisfaire le client, il est conseillé de laver les verres avec l’eau chaude. Ainsi, ils pourront bien briller et faire ressortir la couleur du champagne. Outre cela, en lavant les verres avec l’eau chaude, le champagne produit assez de petites bulles.
Pour qu’il y ait assez de bulles, laissez les verres sécher à l’air libre après lavage. En voulant servir le champagne, il est aussi important d’utiliser le verre idéal. Comme exemple, vous pouvez mettre le champagne dans une forme de tulipe. Ce type de récipient est bien large et permet aux arômes de s’échapper. Ainsi, le consommateur pourra aisément apprécier l’odeur du champagne.
Servir le champagne avec plus de délicatesse
Pour servir du champagne dans un établissement de luxe comme l’hôtel Terminus Montparnasse, il est impératif de faire preuve de délicatesse pendant le service. La meilleure technique consiste à sortir discrètement le champagne du seau et utiliser un linge blanc pour le sécher. Ensuite, vous devrez tenir la bouteille fermement par le fond. Cette astuce facilite la prise du champagne et évite qu’il ne vous glisse entre les doigts.
Une fois que le champagne est dans votre main, vous pouvez le servir. Lorsque vous penchez le bout de la bouteille vers le verre, vérifiez si l’étiquette de la bouteille fait face aux clients ou consommateurs. En procédant de la sorte, vous permettez aux clients du restaurant de mieux apprécier la qualité de la boisson.
Remplir le verre en deux temps
Lors du service du champagne, il y a quelques consignes que vous devrez respecter. D’abord, vous devrez remplir le verre en deux temps qui sont espacés de 2 ou 3 secondes. Lorsque vous remplissez le verre de cette façon, le collier de bulles à la surface dure plus longtemps. De même, cette technique vous permet d’éviter le nuage de mousse. Pour permettre aux consommateurs de bien savourer sa boisson, remplissez le verre au deux tiers.
Au fur et à mesure que le niveau du champagne diminue dans le verre, vous devrez en rajouter. Pendant le service, tâchez aussi de proposer le champagne au moment idéal. De préférence, servez le champagne aux clients en apéritif. Excepté ce moment, vous pouvez aussi proposer du champagne en plein repas. En respectant ces quelques règles, les clients seront enthousiastes de déguster du champagne chez vous.