Allez à la découverte de la nature sauvage, quoi de mieux pour passer d’agréables vacances. Plus encore, nul besoin de se rendre à l’autre bout du monde. La France, riche de son patrimoine animalier offre une multitude d’option en matière d’observation animalière. Ci-joint, cinq destinations françaises où il est aujourd’hui possible de communier la nature animale.
La Réserve Ornithologique du Teich
Située dans la périphérie de la Gironde, entre le Bassin d’Arcachon et l’impressionnante forêt des Landes de Gascogne, la réserve Ornithologique du Teich est une excellente destination pour un voyage dans la nature. Elle abrite une des plus grandes réserves d’oiseaux sauvages. Avec une superficie de plus de 110 hectares, la réserve est adaptée à tous les types de publics.
Tout comme les adultes, les enfants peuvent également s’y rendre. On y dénombre environs trois-cents espèces d’oiseaux sauvages. Des postes d’observations sont installés le long du sentier pédestre.
La Baie de Somme
La baie de Somme est l’adresse idéale pour l’observation des phoques. Visitée par des centaines de milliers de touristes par an, elle se veut une destination originale. Située dans le Nord de la France, il est possible de s’y rendre avec les personnes âgées.
Où voir les phoques ?
Pour être certain de voir les phoques, il est important de se rendre principalement à deux endroits. Il s’agit de la Pointe du Hourdel située plus au Sud de la baie ainsi que de la Plage de la Maye. Pour les parents accompagnés de leurs jeunes enfants, la pointe du Hourdel est le parfait point d’observation. Elle abrite d’ailleurs un certain nombre d’aménagements dont principalement un parking. Le but, faciliter l’accès aux visiteurs.
La plage de la Maye permet également d’observer les phoques, mais pas sans risques. Selon le niveau de la marée, l’accès peut s’avérer facile ou difficile. Il faut donc faire très attention pour ne pas se faire surprendre.
Avec ou sans guide
La visite de la baie de Somme est particulièrement recommandée accompagné d’un guide. De quoi permettre une observation sereine. C’est sans aucun doute la meilleure façon d’apprendre le maximum sur la baie. De quoi offrir aux enfants, une escapade estivale à la fois ludique et éducative. Dernier point, ne partez surtout pas sans vos jumelles.
Le parc de la Brenne dans le Berry
Le parc de la Brenne dans le Berry permet de faire corps avec les tortues. Une espèce de tortues est particulièrement omniprésente sur place. Il s’agit des tortues cistudes. Ces petites créatures sont appréciées des enfants. N’hésitez donc pas à vous y rendre en famille. Plus de 100000 tortues y vivent.
Les bords de Loire
Aux amoureux de la faune ainsi que la flore sauvage, les bords de Loire vous sont accessibles. On y rencontre une pléthore d’espaces animales dont des biches, des oiseaux en tout genre, des hérons, des aigrettes et mêmes des oies sauvages. De nombreux points d’observations existent. Le rivage est facilement accessible. Peu touristique, le cadre est relativement calme et permet de découvrir la nature sans trop grande difficulté. Patrimoine ligérien, le bord de la Loire est classé à l’UNESCO.
Le Parc du Marquenterre en Baie de Somme
Le Parc Ornithologique du Marquenterre pour ceux qui ne le connaissent pas est situé au cœur de la baie des Sommes. Vaste domaine caractérisé par une impressionnante diversité d’oiseaux migrateurs, le parc accueille chaque année de nombreux visiteurs dont majoritairement des enfants. On y trouve de multiples postes d’observations repartis sur toute l’étendue du Parc.
Peu importe la période de l’année, le parc a de quoi émerveiller. Quitte à vous rendre dans des zoos ou parcs payant tels ORIZON REUNION, partez en famille à la découverte des richesses naturelles et animaliers libre d’accès.