HomeGastronomie

À la découverte de la gastronomie singapourienne

À la découverte de la gastronomie singapourienne
Like Tweet Pin it Share Share Email

Étendu sur une superficie de 728,6 km², Singapour compte parmi les plus petits pays au monde. Sa population au nombre de 5 millions d’habitants est composée de descendants de migrants venus d’Europe, de la Chine, d’Inde et du Moyen-Orient. Fort de sa richesse traditionnelle et de sa diversité culturelle, ce pays insulaire est devenu rapidement un lieu de prédilection des voyageurs assoiffés de découverte. Pour les amoureux de cuisine, la gastronomie singapourienne est une merveille qu’il faut absolument explorer. Voici quelques plats typiques de ce beau pays asiatique.

Le Ya Kun Kaya Toast

Commençons la liste avec le petit déjeuner local : les kaya toasts. Ce sont des toasts grillés garnis de beurre salé et de kaya (une pâte à tartiner faite à base de noix de coco et de pandan). Dans les restaurants, ces délices sont servis avec des œufs mollets et de la sauce soja ainsi qu’une bonne tasse de thé. Vous pouvez facilement trouver des pots de kaya dans les supermarchés, voire les épiceries. L’occasion pour vous d’en rapporter afin de les faire découvrir à vos amis une fois de retour chez vous.

Les popiah

Les popiah sont des rouleaux de printemps à la façon singapourienne. Pour les réaliser, on mélange des pousses de soja, des crevettes, des cacahuètes, des lamelles d’omelette, de la salade, du piment et une grande quantité de coriandre, le tout enroulé dans une galette. Un vrai régal !

Le chili crab

Composé de crabe entier arrosé de sa sauce pimentée, le chili crab est l’un des plats emblématiques du Singapour. Quand vous aurez fini de déguster ce mets, vous pouvez parfaitement tremper votre pain dans le reste de la sauce (d’ailleurs, c’est la tradition!). Les chefs locaux peuvent aussi vous suggérer d’autres plats à base de crabe tels que le butter crab, le crab hoon ou encore le salted egg yolk crab.

Le curry du diable

Le nom du plat est peut-être effrayant mais le goût, non ! Hérité des descendants européens et autochtones, le curry du diable s’affiche dans la liste des plats icônes du Singapour. On le prépare avec du poulet arrosé de vinaigre cuit au feu doux dans une marmite et relevé par des épices diverses comme le curry, le curcuma, les graines de moutarde, le galanga ou encore la citronnelle.

Le nasi lemak

Inspiré de la cuisine malaisienne, le nasi lemak est un plat traditionnel concocté à partir de riz cuit dans du lait de coco et de feuilles de pandan. Son goût inégalé et son odeur légèrement parfumée font de cette préparation un plat très recherché dans les grands restaurants singapouriens. Généralement, le nasi lemak est servi sur des feuilles de bananier fraîches et s’accompagne d’un plat de poisson frit, de poulet, d’œufs durs, de cacahuètes grillées et de tranches de concombres.

Le laksa

Passer à côté de ce plat serait inconcevable quand on parle de découverte culinaire à Singapour. Le laksa est une soupe préparée avec des nouilles de blé épaisses ou des vermicelles mélangés à des crevettes, du poisson ou du poulet. Pour élaborer la pâte de laksa, les cuisiniers utilisent du blé, de la pâte de crevette, des feuilles de laksa et de nombreuses épices dont le curcuma. Des fois, ils y ajoutent quelques gouttes d’huile végétale pour rehausser le parfum et le goût de la préparation. Le lait de coco entre également dans la composition de cette soupe, lui donnant une consistance épaisse et crémeuse.

Le Cendol

Comme il a été dit depuis le début, la gastronomie singapourienne est un mélange de plusieurs spécialités culinaires d’autres pays dont l’Inde. Le Cendol est, par exemple, un dessert indien fort populaire dont raffole les touristes à Singapour. Il se compose généralement de nouilles de riz vertes, du pandan, de lait de coco, de sucre de palme, le tout mélangé à de la glace pilée. Certains fast-foods, stands en bordure de route ou restaurants le préparent également avec des haricots rouges, de la gélatine, du riz agglutiné, du maïs sucré et du durian.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *