Un environnement calme, une atmosphère feutrée ou un décor raffiné, vous aurez le choix parmi tous les hébergements inscrits au dispositif internet. L’authenticité et un accueil irréprochable sont au centre des exigences en Ardèche, un département qui regroupe des lieux d’exception cultivant une certaine idée de l’art de vivre et de recevoir. Alors pourquoi pas vous inviter à la découverte de leur territoire et de leurs traditions, le temps d’un week-end en Ardèche, une étape de charme ou une vacance même ? C’est justement l’intérêt de cet article.
Où dormir en Ardèche ?
Comme toute destination, de nombreux campings, hôtels, gîtes ou chambres d’hôtes peuvent être retrouvés sur des sites internet, comme la location de maisons qui annonce pratique pour que vos vacances en Ardèche soient réussies ! Mais la façon la plus simple est de vous réserver une chambre tout confort au meilleur tarif à l’Ardèche Hôtel ! Non seulement vous pourrez profiter d’un service restauration rapide, mais aussi d’une visite guidée dans les plus beaux coins du pays !
Les fêtes traditionnelles en Ardèche : les événements hauts en couleur
Qu’elles soient saisonnières ou qu’elles mettent en valeur les produits du territoire, de nombreuses fêtes se tiennent en Ardèche, territoire rural riche en traditions. Laissez-vous séduire par la convivialité des fêtes ardéchoises.
Si vous visitez l’Ardèche en automne, vous ne pourrez pas passer à côté des castagnades, des fêtes qui se déroulent dans les villages pour célébrer la châtaigne. Celle-ci a été longtemps la base de l’alimentation en Ardèche. Durant les festivités, vous aurez l’occasion de déguster des châtaignes grillées, de la crème de marrons et d’autres produits dérivés. Au fil des saisons, d’autres produits locaux sont mis à l’honneur : fête de la laine, fête de la myrtille, fête de la courge, foire au boudin etc. Les fêtes de villages font partie des événements incontournables de l’été en Ardèche. Dans les différents villages, vous retrouverez des bals populaires, des buvettes, des spectacles, et parfois des fêtes foraines. Dans certaines communes comme Jaujac, déroger à la traditionnelle course aux ânes est inimaginable.
Que faire en Ardèche ?
Terre de contrastes entre Nord et Sud, l’Ardèche est avant tout un territoire où la nature est reine. Un weekend ou des vacances en Ardèche sera l’occasion de vous déconnecter de votre quotidien, pour retrouver le calme au contact d’un environnement sauvage et préservé. Parc des Monts d’Ardèche, forêts, bois et rivières poissonneuses offrent de multiples activités : weekend champignons, escalade, randonnée, VTT, canyoning, canoë-kayak, balade en chiens de traineaux, ski de fond, etc. Et si vous êtes une personne d’un âge avancé, n’hésitez pas à choisir parmi ces 9 activités ludiques pour les personnes âgées.
La richesse du patrimoine ardéchois est aussi une source perpétuelle d’inspiration pour tous ceux qui cherchent que faire en Ardèche pendant les vacances. Hébergements insolites, monuments et villages classés, forteresses médiévales ou encore visite de la Caverne du Pont D’Arc pour marcher dans les pas de Neandertal, sont autant de découvertes à faire lors d’un séjour en Ardèche. Les produits gastronomiques régionaux et les bienfaits des eaux thermales, combleront également les amoureux en quête d’un week-end bien-être et romantique.
Enfin, c’est toute une ambiance de passer ses vacances en Ardèche, car entre les odeurs, les couleurs, les lumières… le département offre un cadre chaleureux pour un séjour mémorable. Avec un peu de chance, la neige sera au rendez-vous à Noël ! En tout cas, les nombreuses spécialités de la région vont agrémenter votre quête de saveurs gustatives châtaignes, truffes, marrons glacés, vins, huiles d’olive nouvelles, etc. Nul besoin de vous demander si la restauration est indispensable à l’hôtel où vous allez héberger. Passez de bonnes vacances !