HomeHôtels

Annulation de séjour dans un hôtel : quels sont vos droits ?

Annulation de séjour dans un hôtel : quels sont vos droits ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Vous avez décidé de partir en vacances ou en voyage d’affaires et vous vous êtes préparé pour cela. En cas d’accident, d’imprévu ou d’éventuelle maladie, vous devez annuler votre réservation à l’hôtel concerné. Quels sont vos droits en cas d’annulation de séjour dans un hôtel ? Lisez la suite pour en savoir plus !

Zoom sur les conditions de réservation de séjour dans un hôtel

Avant de réserver votre séjour dans un établissement hôtelier, n’oubliez pas de tenir compte de la disponibilité des lieux. Une fois ce critère pris en compte, 3 options s’offrent à vous pour effectuer la réservation de votre chambre d’hôtel. L’un des moyens les plus sûrs est de contacter directement l’établissement par téléphone. Vous pouvez également faire la réservation sur le site de l’hôtel au cas où vous ne pourriez pas l’appeler. Il est aussi possible d’envoyer un e-mail à l’établissement concerné. Si l’hôtelier accepte de vous garder une chambre suite à votre réservation, vous serez donc tenu de verser un acompte.

Conseil : effectuer une réservation sur internet ou envoyer tout bonnement un e-mail via le site de l’établissement n’est pas fiable. Si vous voulez que l’hôtelier vous garde une chambre, pensez à l’appeler directement. De cette façon, vous aurez tout de suite une réponse de la part du personnel.

Vos droits en cas d’annulation de séjour dans un hôtel

Suite à un imprévu (cela peut être une maladie, un accident ou autre) , vous êtes obligé d’annuler votre séjour à l’hôtel convenu. Sachez que vous avez entièrement le droit d’annuler votre séjour même si cela n’est pas de votre plein gré.

  • Vos droits en cas d’annulation de séjour par votre propre initiative

Si vous devez annuler votre réservation de séjour, sachez que votre décision ne va pas du tout plaire au personnel de l’hôtel. Dans tous les cas, vous êtes dans votre plein droit et pouvez même récupérer vos arrhes, sauf si l’annulation s’est faite à la dernière minute. Le remboursement de vos acomptes reste toutefois une décision prise par le centre hôtelier. Certains établissements n’acceptent pas de rembourser, voire pénalisent même leurs clientèles souhaitant annuler leur séjour.

Conseil : en cas de situation grave (maladie, accident, décès d’un proche, etc.), n’hésitez pas à tenter votre chance et de faire un accord à l’amiable afin de récupérer même une partie de votre argent. Le cas échéant, ayez un plan B en tête. Vous pouvez par exemple vendre votre réservation d’hôtel à une autre personne. Cela peut être un proche, un(e) ami(e) ou un inconnu. Cela vous permettra de récupérer votre argent.

Pour vendre la réservation, changez le nom de la clientèle inscrit juste sous la réservation. Assurez-vous d’avoir l’autorisation de l’hôtelier responsable pour effectuer la modification. Assurez-vous également que le fait de changer le nom du client principal est gratuit, pour ne pas avoir à payer un frais supplémentaire. Une fois que c’est fait, vous devez ensuite ajouter votre chambre d’hôtel sur un site de vente comme Sparefare (c’est le plus connu et le plus sûr en termes de site de vente de réservation d’hôtel). A ce stade, il ne vous reste plus qu’à vendre votre réservation de séjour. Pour la vendre rapidement, vous ne devez pas vous contenter du bouche à oreille pour trouver à court terme un acheteur. N’hésitez pas à partager votre réservation sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Lorsque vous trouverez votre acheteur, pensez à avoir la confirmation de l’hôtelier pour modifier le nom du client avant d’envoyer la réservation vendue.

  • Vos droits en cas d’annulation de séjour par l’hôtelier

L’établissement hôtelier est aussi en droit d’annuler votre séjour pour diverses raisons : chambre indisponible, réservation impossible suite à une crise sanitaire, etc. Face à cette situation, l’hôtelier est tenu de rembourser l’intégralité de vos arrhes et parfois même le double.

En gros, le client est tout à fait en droit d’annuler sa réservation de séjour et de récupérer ses arrhes. Néanmoins, avoir un remboursement de la part du centre hôtelier dépend de sa politique de gestion commerciale. Dans le cas où l’hôte refuserait de rembourser vos arrhes, ayez toujours une autre option afin de récupérer votre argent.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *