HomeHôtels

Tout savoir sur les critères de classification d’un hôtel

Tout savoir sur les critères de classification d’un hôtel
Like Tweet Pin it Share Share Email

Le client regarde toujours le nombre d’étoiles de plusieurs hôtels avant d’en choisir un. C’est tout à fait normal, puisque c’est le seul moyen de connaître leur qualité de service et de confort. Cela dit, il est important pour un hôtelier de connaître tous les critères de classification nécessaires pour son établissement. Dans ce guide, on va vous aider à savoir quels sont ces facteurs.

Comment obtenir le classement ?

Un tout nouveau classement est sorti depuis janvier 2010 : la première catégorie comportant un « zéro étoile » est désormais raillée de la liste et sera fusionnée avec la « une étoile ». Pour avoir un classement, le responsable de l’établissement, c’est-à-dire l’hôtelier, doit impérativement faire une demande d’inspection de son hôtel, pour obtenir le nombre d’étoile adapté à sa qualité de service, de prestation et de confort. Cette tâche est souvent réalisée par un cabinet d’audit privé.

Si le contrôle des établissements hôteliers a été auparavant assuré par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ou DGCCRF, la demande sera dorénavant transmise au préfet en charge de l’attribution des étoiles des hôtels. La nouvelle réforme exige également que le nombre d’étoiles n’est accordé que pendant un certain temps : 5 ans.

Quels sont les critères de classification indispensables ?

Si l’ancienne reforme prenait en considération 30 critères de sélection, le nouveau référentiel en exige 240. ces derniers sont relatifs aux services et équipements, au développement durable et à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Le principe de classification est simple : atteindre le maximum de points dans chaque critère, selon qu’ils sont à la carte ou obligatoires. C’est d’ailleurs le seul moyen d’obtenir le classement dans les catégories. En d’autres termes, l’établissement doit ramasser le minimum de points acceptable pour entrée dans une catégorie.

Quels sont les critères de classement obligatoires pour chaque catégorie ?

Les 240 critères exigés par la nouvelle reforme visent généralement à connaître le niveau des prestations et de confort de chaque établissement hôtelier. Et c’est à partir de cela que le nombre d’étoiles peut être délivré et obtenu. De nos jours, les hôtels sont classés de 1 à 5 étoiles :

1 étoile

Les hôtels classifiés dans cette catégorie doivent proposer le minimum de confort exigé : un ou plusieurs chambres doubles avec une surface d’au moins 9 m² et avec des sanitaires privés ou communs.

2 étoiles

Les établissements de ce genre doivent proposer des chambres doubles sur une surface comprise entre 9 et 30 m². En ce qui concerne l’accueil, il doit être en service pendant au moins 10 heures par jour. Le personnel doit également maîtriser au moins une langue étrangère. Si l’hôtel dispose 4 étages, il doit impérativement proposer un ascenseur.

3 étoiles

La surface minimale acceptable pour les chambres doubles de ce genre d’hôtel est de 13,5 m². En revanche, l’établissement doit posséder des espaces communs de plus de 30 m². En ce qui concerne l’accueil, il doit être disponible au moins 12 sur 24 heures. De plus, l’hôtel doit mettre à la disposition des clients un WC, une salle de bains et une télévision en couleur.

4 étoiles

La totalité de la surface dédiée à la salle de bains et aux chambres doubles doit être de 16 m². L’espace commun doit, en revanche, avoir 70 m². L’hôtel doit également disposer d’au moins 30 chambres et un accueil disponible pendant 12 heures par jour.

5 étoiles

La surface acceptable doit être de 90 m² pour l’espace commun et 24 m² pour les chambres doubles. Cet hôtel de luxe doit aussi avoir au moins 30 chambres disponibles 24h/24. Côté confort, chaque chambre doit être équipée d’un peignoir, d’une connexion Wi-fi, d’une télévision en couleur, d’un WC et d’une salle de bains.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *