HomeGastronomie

Découvrez 6 plats incontournables de la cuisine antillaise

Découvrez 6 plats incontournables de la cuisine antillaise
Like Tweet Pin it Share Share Email

L’archipel des Antilles est à la fois un département et une région d’outre-mer, à 6 850 kilomètres à vol d’oiseau de la Métropole. Il est constitué de 8 îles principales, d’une superficie totale de 1 707 kilomètres carrés.

Cet archipel tropical est une destination touristique aux mille et une facettes à découvrir absolument. Mais la région est surtout célèbre pour sa cuisine savoureuse et très épicée. Vous pouvez bien entendu profiter des saveurs des Antilles en restant dans l’Hexagone.

Il compte au moins 40 grands noms de restaurants antillais dans des grandes villes de la France, de quoi permettre un voyage culinaire, sans avoir à se déplacer à l’étranger. Voici quelques plats emblématique des Antilles.

Le féroce d’avocat

C’est un petit plat qui se mange en apéritif, « féroce » par la forte présence de piment parmi les condiments. Il est constitué de morue dessalée et grillée, de cives, d’ail, d’avocats et de piment antillais. Le tout est écrasé et mélangé à la main, en ajoutant du sel, du citron vert, de quatre-épices et de l’huile de table ou d’olive.

Le pâté en pot

Il s’agit d’une soupe épaisse et veloutée, typiquement antillaise. Elle est également servie pendant les fêtes. Elle est composée d’abats (ou la tête, les pattes) de cabri (chèvre naine), d’agneau ou de mouton et beaucoup de légumes. Pour ceux qui n’apprécient pas les abats, ils peuvent les remplacer par de la viande de bœuf, de préférence les morceaux avec un os pour sublimer davantage le saveur.

Le plat est servi avec du bol, se mange avec une cuillère, comme entrée chaude ou plat de résistance.

Le riz pois d’Angole au lard fumé

Le pois d’Angole, appelé également pois de cajan ou pois-congo, est un légumineux à graines, originaire de l’Inde, mais très répandue dans les îles. Cette variété de pois est riche en protéine et en acides aminés, constituant un aliment riche et équilibré. Les plats à base de pois d’Angole sont consommés pendant les fêtes de Noël.

Le riz pois d’Angole au lard fumé, ou tout simplement le pois d’Angole de Noël, est cuit en potage avec du riz et des légumes locaux et évidemment avec du lard fumé. Comme tous les plats antillais, il est très épicé, avec du thym et du persil, de l’ail et des oignons, du bois d’Inde moulu, du piment et des clous de girofle. Vous pouvez trouver le menu préparé dans les rayons des surgelés dans les magasins créoles, mais aussi le préparer vous-même à la maison. En effet, il est facile à réaliser, en une heure seulement.

Les ragoûts de chatrou créole

Le chatrou est l’autre appellation du poulpe dans les Antilles. Ce ragoût est à base de poulpe ou quelquefois de lambis (un mollusque comestible, star de la cuisine antillaise). Il s’agit d’une fricassée à la tomate et aux épices, souvent cuite avec un verre de rhum local et bien évidemment des épices à souhait. Elle est accompagnée de riz créole ou de haricots rouges.

La cassave ou kassav

Il s’agit d’une délicieuse galette à base de farine de manioc, avec du sucre de canne, du citron et beaucoup d’épices (cannelle, muscade, confiture de coco, de la vanille en poudre). Elle se mange fourrée dans de la confiture, mais aussi servie avec du jambon ou du fromage. La cassave est servie en petit-déjeuner ou en goûter, accompagnée d’un bon café. Mais elle peut aussi accompagner une soupe ou servir pour éponger la sauce.

La tarte au chocolat nougat pays

Il s’agit d’une tarte chocolatée croquante, sucrée-salée, à la nougatine à base de cacahuètes (ou rarement de noix de cajou), parfumée avec de la vanille liquide, qu’on consomme frais. Le mieux serait de mettre le dessert au réfrigérateur au moins une heure avant la consommation.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *