À la recherche d’une destination pour vos prochaines vacances ? Partez à Vic-en-Bigorre ! Cette ville française du nord des Hautes-Pyrénées vous accueille en plein milieu de l’Occitanie. Néanmoins, avant de partir, vous devez déterminer les endroits que vous souhaitez visiter, ainsi que les activités à pratiquer. Cela permet de mieux organiser votre séjour. Voici une liste non exhaustive des meilleurs sites à découvrir au cours de vos vacances à Vic-en-Bigorre.
L’abbaye de Tarasteix
Haut lieu du tourisme de la région, l’abbaye de Tarasteix est un monument majestueux. Sa visite n’est à rater sous aucun prétexte. L’allée qui y mène est bordée de grands arbres qui ne laissent en rien présager ce qui vous attend plus loin. Difficile de manquer cette abbaye, avec son clocher élevé visible de loin. À l’intérieur, vous serez surpris par l’état des lieux. En effet, l’endroit est magnifique et il est jalousement gardé par une nature généreuse qui s’étend à perte de vue. Posez donc vos affaires à l’hôtel de votre choix et installez-vous convenablement. Une fois que vous serez prêt, l’aventure pourra commencer.
Des jets d’eau entourent l’abbaye de Tarasteix. Ses vieux murs de pierre sont les derniers témoins de son histoire tumultueuse. Jadis appelée Saint-Désert, elle a autrefois été occupée par des ermites, mais aussi par des prisonniers allemands durant la Première Guerre Mondiale. Ensuite, l’endroit est tombé dans l’oubli le plus complet, jusqu’à ce qu’un prêtre décide de le rénover en 1977. C’est à force de courage et de volonté qu’il parvient à rendre à l’abbaye sa gloire d’antan, car au départ, il n’avait pas le budget nécessaire pour la réalisation des travaux.
L’Église Saint-Martin
Pour continuer avec les édifices religieux, pourquoi ne pas visiter l’Église Saint-Martin située sur la rive gauche de l’Adour. Ce vestige de l’art roman qui date du XIe siècle vaut largement le coup d’œil. Cet endroit est la prieurale du monastère bénédictin de la ville. Des recherches poussées ont toutefois révélé que le site, situé près de bon nombre d’établissements hôteliers, a déjà fait l’objet de plusieurs occupations. Ces occupations sont antérieures à la construction de l’édifice. En effet, des traces de constructions gallo-romaines, et même carolingiennes, ont été découvertes, ainsi que les vestiges d’une basilique datant du VIe siècle.
Le clocher de l’église vaut à lui seul le détour. L’ancien ayant été détruit par la foudre en 1876, le clocher actuel est dû à la collaboration entre un architecte de renom, Jean-Jacques Latour, et un entrepreneur, Dominique Long. Il est composé de quatre cloches. D’antan, une petite ouverture située au sommet de l’arc cintré permettait de les faire sonner manuellement, de façon simultanée. La cloche la plus grande a été baptisée « Martine ».
Le musée archéologique
Le musée archéologique de Vic-en-Bigorre est ouvert à tout public. Il recèle des trésors inestimables datant de toutes les époques de l’histoire, de la préhistoire au Moyen-âge. Des objets anciens remontant à ces périodes ont été découverts dans la région de Maubourguet. Le musée est bâti sur un terrain de 250 m². Vous y trouverez de nombreux trésors, allant de la céramique aux cloîtres médiévales. La plus belle pièce que vous y verrez est certainement la grande mosaïque gallo-romaine de dieu Océan.
La mosaïque en question atteste d’un savoir-faire ancestral unique. Il s’agit d’une véritable ode à la mythologie qui a été découverte en 1979 dans le quartier de Saint-Girons. Lors de votre visite de ce musée, vous aurez accès à un livret et à un diaporama d’une durée de 25 minutes qui retracent cette découverte. En outre, vous y verrez des articles de poteries antiques, des armes comme des haches, ainsi que des pièces de monnaie.