HomeCircuits touristiques

Les meilleurs endroits à visiter à Épinal le temps d’un week-end

Les meilleurs endroits à visiter à Épinal le temps d’un week-end
Like Tweet Pin it Share Share Email

Épinal est une ville française située au cœur des Vosges, en Grand Est. Située au sud de la région de Lorraine, la rivière du Rhin passe par cette ville. Lors du recensement en 2019, cette commune avait une population d’environ 32.256. Épinal est l’une des principales villes touristiques des Vosges. On y trouve beaucoup de sites incontournables à visiter en week-end. En voici quelques exemples.

Le château d’Épinal

Cet endroit marque l’histoire de la ville d’Épinal. Référence des sites touristiques vosgiens, le château à Épinal est le site de promenade le plus apprécié par les habitants de la ville. On y trouve un bel endroit pour faire une promenade en famille et de nombreuses activités ludiques pour les enfants et les adultes. Il y a aussi un parc animalier, situé à quelques pas des ruines, avec des animaux tropicaux et des animaux de la ferme, dont les daims, les ânes, les lamas, les moutons et bien d’autres encore.

On y retrouve d’anciens vestiges construits entre les XIIᵉ et XIIIᵉ siècle, et qui ont été ravagés par les armées de Louis XIV en 1670. Ces monuments sont actuellement classés parmi les patrimoines de la Lorraine. En outre, vous pouvez profiter d’une belle vue du haut sur la ville spinalienne. À cela s’ajoute la belle forêt entourant la ville et les hôtels familiaux.

À côté du Château, vous trouverez la Tour Chinoise, vue par le député du Conseil Général vosgien en 1804 et construite en 1992, puis rénovée en 2011. Une magnifique vue sur Épinal vous attend en sortant de la Tour, surtout au coucher de soleil.

Les horaires d’ouverture du Château d’Épinal varient en fonction des saisons :

– entre les mois de novembre et février, il ouvre à 8 h et ferme à 17 h,

– du mois de mars au mois d’octobre, il ouvre à 7 h 00 et ferme à 18 h,

– et à partir du mois d’avril jusqu’au mois de septembre, le château est ouvert à partir de 7 h 30 et ferme à 20 h.

Les ateliers d’imagerie à Épinal

L’imagerie d’Épinal est le symbole de la ville des images. On y trouve également le musée des images, un endroit qui retrace l’histoire de la conception d’images dans la ville artistique d’Épinal. En fait, les images dans ces ateliers sont réalisées avec des techniques de pointe. Alors, cette cité d’images vous fait découvrir les méthodes artisanales des Vosges.

À la fin de votre visite dans les ateliers d’imagerie, n’oubliez pas de passer par le musée des images pour profiter des loisirs comme les vidéos, les jeux de reconstruction 3D. N’hésitez pas non plus à jouer aux jeux de devinette afin de repartir avec de jolies surprises.

Le musée d’art contemporain

Le musée d’art départemental se trouve en plein centre-ville d’Épinal. On y trouve une collection de tableaux de peinture anciens, réalisés par de nombreux artistes américains et européens. Il y a aussi des expositions de quelques pièces archéologiques et des œuvres du 20ᵉ siècle.

La basilique Saint-Maurice

Personne ne peut passer par la ville spinalienne sans découvrir la basilique Saint Maurice et la place vosgienne. En été, vous pourrez vous y installer pour vous amuser en écoutant le concert d’été et en buvant. Et en hiver, vous y trouverez des magasins d’escale au chaud. Vous pouvez également découvrir le marché de la place des Vosges avec des produits locaux. Sans avoir à beaucoup vous déplacer, vous verrez la basilique Saint Maurice avec une nef de 14 mètres de haut. Cette bâtisse n’était qu’une église auparavant, mais actuellement, elle fait partie des monuments historiques vosgiens depuis 1846.

Si vous souhaitez profiter d’un bon week-end culturel dans la ville d’Épinal, de bons endroits de détente et de séjour vous attendent. Il y a notamment :

– l’hôtel 3 étoiles Accueil Vélo qui propose une location de vélo à assistance électrique, des services de transports, de dîner et d’accompagnement.

– l’hôtel Atrium à Golbey, à quelques minutes de la ville.

– et bien d’autres encore.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *