Saintes, dans La Charente-Maritime, est reconnue pour ses nombreuses cités touristiques et historiques. Entre rues piétonnes animées et ruines gallo-romaines, vous serez pris dans le tourbillon de découvertes et de lieux totalement différents les uns des autres.
Où manger à Saintes ?
Saintes, comme de nombreuses villes de Charente-Maritime, regorge de restaurants de poissons et fruits de mer. Si vous venez en été, ne manquez pas ses marchés animés et ses petits restaurants du centre-ville. Dans les rues piétonnes, vous trouverez de nombreux endroits où vous arrêter pour déguster un bon repas. Sinon vous pouvez longer la Charente, il y a aussi de petites adresses pour se restaurer.
Sur place, goûtez la mouclade, plat typique de la ville. Cuisiné avec un bouchot de moules parfumé au beurre, au pinot des Charentes et au safran, il est excellent. En hiver, goûtez aux « mojettes » (haricots blancs) et aux « cagouilles » (escargots). Vous passerez pour un authentique Charentais !
Où dormir à Saintes ?
Saintes est une ville assez touristique l’été, elle compte pas mal de petits hôtels en centre-ville. Ils sont idéaux pour un séjour calme et paisible. Si vous préférez un hébergement étoilé, rendez-vous dans l’un des grands hôtels de la zone industrielle. Sinon, vous pouvez aller sur la côte et louer une voiture.
Vous pouvez réserver vos séjours à l’Hôtel Souvenirs de Familles. L’établissement dispose de 30 chambres tout confort, soigneusement aménagées. L’hôtel possède des chambres pour malvoyants et personnes à mobilité réduite. Pour une réservation, appelez au 09 70 35 20 14.
Que faire et que voir à Saintes ?
-
- Les églises de Saintes
Les amoureux d’histoire et d’architecture seront comblés à Saintes : avec quatre édifices religieux très différents, la ville offre des lieux de visite absolument sublimes. À commencer par celle à ne pas manquer : la cathédrale Saint-Pierre et son clocher de près de 60 mètres coiffé d’une étrange coupole. En fait, il n’a tout simplement jamais été terminé et les ouvriers ont décidé de le recouvrir avec ce chapeau original. Assez impressionnant, il date du XIIè siècle et possède plusieurs chapelles. L’église est bien sûr ouverte au public, tout comme la magnifique Abbaye aux Dames.
Située dans un cloître au bord de la Charente, celle-ci est beaucoup plus simple mais tout aussi traditionnelle. Nous y accueillons régulièrement des concerts et avec son acoustique exceptionnelle, le spectacle est tout simplement génial. Autres églises bien connues, la basilique Saint-Eutrope et son clocher pointu très original et l’église Saint-Pierre. Bien que chacune ait ses particularités, sachez qu’elles représentent aussi la vie locale, car au pied de chacune se tient un marché populaire en été ;
-
- Les ruines archéologiques
Après les magnifiques églises, et si vous remontiez un peu plus loin dans le temps ? En effet, il faut savoir que Saintes est une ville qui a plus de 2000 ans et qu’elle a conservé quelques vestiges de l’époque, notamment l’incontournable Arc de Germanicus, sur les bords de la Charente. Véritable symbole de la ville, elle date de l’an 19 après JC et aurait été édifiée sous les ordres de l’empereur romain Tibère. Déplacé de quelques mètres au XIXe siècle pour le protéger, il est remarquablement bien conservé, mais les inscriptions sur son fronton ne sont plus lisibles.
-
- Rues piétonnes
Après la visite, une bonne après-midi shopping ! Et ça tombe bien : le centre-ville de Saintes est composé de rues piétonnes où se côtoient les meilleures enseignes. Dans cet enchevêtrement de ruelles qui vont de la cathédrale Saint-Pierre aux rives de la Charente, vous pourrez vous promener, manger une glace ou parcourir les dizaines de boutiques qui se succèdent. Vêtements, chaussures, maquillage ou encore petites boutiques de créateurs, il y a vraiment de tout.