HomeGastronomie

3 plats incontournables de la cuisine antillaise

3 plats incontournables de la cuisine antillaise
Like Tweet Pin it Share Share Email

Un voyage dans les Antilles en vue ? Dégustez les plats typiques de cet archipel une fois sur place. Si votre budget ne vous le permet pas, découvrez les recettes pour 5 personnes des 3 plats incontournables de la cuisine antillaise.

Agoulou

L’agoulou est une spécialité culinaire de la Guadeloupe. Il s’agit d’un sandwich au pain brioché en format XXL garni principalement de steak haché et de saucisse. Des crudités peuvent être ajoutées pour personnaliser le contenu.

Ingrédients

Pour le pain brioché, vous avez besoin de :

– 500 g de farine,

– 100 g de beurre,

– 20 cl de lait,

– 2 œufs,

– 2 càs de sucre en poudre,

– 1 sachet de levures,

– 1 pincée de sel.

Pour la garniture, nous vous proposons :

– 5 tranches de jambon blanc,

– 400 g de steak haché,

– 400 g de saucisse,

– 5 feuilles de salade,

– 2 tomates tranchées en rondelle,

– 5 tranches de cheddar.

Préparation

Commencez à mélanger la levure, le sucre, la farine et le sel dans un saladier. Ajoutez ensuite du beurre fondu, de l’œuf battu et du lait tiède dans le mélange. Remuez doucement jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène, puis laissez reposer pendant 2 h dans un endroit tiède. Après la pause, divisez la pâte en 6 portions égales et formez des boules avant de les aplatir. Prenez ensuite une plaque recouverte de papier cuisson et étalez-les au-dessus. Pendant que vous les laissiez reposer à nouveau pendant une heure, fouettez l’autre œuf pour badigeonner le liquide sur les petits pains. Pour finir, préchauffez votre four à 200°C et enfournez pendant 15 minutes. Laissez refroidir avant de mettre les garnitures.

La cassave

La cassave ou kassav est une spécialité culinaire antillaise très ancienne. Cette galette ronde en forme de crêpe assez épaisse est à base de farine de manioc. D’une part, elle peut être utilisée comme une assiette comestible pour manger des plats de résistance. D’autre part, elle peut être une collation à part entière à déguster sans modération. Si la vraie cassave est dépourvue de garnitures, certains ont préférés revisiter la recette en la fourrant de féroce d’avocat.

Ingrédients

– 150 g de couac (farine de manioc),

– 1 càs d’huile de coco,

– 1/2 càc de cannelle,

– 130 g de confiture de coco,

– 15 g de sucre,

– 1 citron,

– 150 cl d’eau.

Préparation

Mélangez le couac, la cannelle, le sucre et un zeste de citron dans un saladier. Pétrissez la pâte en ajoutant de l’eau progressivement jusqu’à ce que vous obteniez une boule homogène. Ensuite, faites en sorte de former des galettes de 8 cm de diamètre en les aplatissant avec un rouleau à pâtisserie. Chacune d’elles est à couvrir d’une couche de confiture de coco avant de les superposer les unes sur les autres. Ensuite, faites chauffer l’huile de coco dans une poêle et étalez les galettes dedans jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Laissez refroidir à l’air ambiant avant de les déguster.

Poulet boucané

L’origine du poulet boucané remonte à l’époque où les eaux des Caraïbes ont été envahies par les pirates. Il s’agit d’un plat typique de la Martinique, qui se démarque par son mode de cuisson.

Ingrédients

– 5 cuisses de poulet crues,

– 2 gros oignons,

– 1 piment,

– 6 gousses d’ail,

– 8 cl d’eau froide et 15 cl d’eau chaude,

– 10 branches de cive,

– 2 cannes à sucre,

– 2 citrons verts,

– 4 branches de thym,

– 15 cl d’huile,

– 5 branches de persil plat,

– du sel et du poivre.

Préparation

Prévoyez deux jours pour préparer des poulets boucanés. Le premier jour, préparez la marinade en hachant les graines du piment, l’ail, la cive et l’oignon et en effeuillant le thym. Versez le tout dans un bol en ajoutant un zeste de citron, 5 cl d’eau froide, du sel et du poivre. Étalez le mélange sur les cuisses de poulet sur un plat et laissez reposer pendant une nuit. Le lendemain, déposez des cannes à sucre préalablement coupées sur les braises et mettez les cuisses sur la grille du barbecue. Vous avez besoin d’une heure et demi pour les cuire en les retournant de temps en temps. Profitez-en pour préparer la sauce chien en hachant les ingrédients restants de la marinade. Ajoutez ensuite de l’eau chaude et de l’huile, puis mélangez et laissez reposer pendant 30 minutes.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *