En 2007, 59 % des clients d’hôtels souhaitent chaque jour du linge propre dans leurs chambres. Aujourd’hui, l’hygiène devient un critère indispensable pour le choix d’hôtels. L’enjeu est crucial pour les complexes hôteliers : combler les besoins des clients avec une quantité suffisante de linge de qualité. Pour optimiser la gestion de linges dans votre hôtel, voici quelques idées.
Intégrez une chute à linge
Pour se débarrasser des linges sales très facilement, la chute à linge est une excellente option. Celle-ci les fait disparaître d’une chambre ou d’une salle de bain, en un tour de main. Même les personnes ayant une humeur grincheuse aimeraient y participer : il suffit de jeter tout simplement les linges sales dans un conduit. Ces derniers atterrissent alors dans un panier à linges, situé auprès de la machine à laver.
Croyez-vous qu’un tel conduit impliquerait de gros travaux ? C’est faux. L’intégration de chute à linge est aisée pour une construction neuve tout comme pour une ancienne… Ce dispositif convient parfaitement à tous les types de maisons : individuelles, hôtels, chambres d’hôtes, maisons de retraites, etc…
L’installation d’un système de chute à linge vous permet de gagner beaucoup d’avantages. Vous pouvez dire adieu aux linges sales et bouchées dans la buanderie. Même les techniciens de surface, responsables de la lessive, n’auront plus à collecter des linges dans chaque chambre. Ils n’auront même pas à transporter les chariots à linge dans tous les recoins de l’hôtel.
Si vous faites appel à un spécialiste de chutes industrielles pour l’installation de ce dispositif, vous obtiendrez une garantie de 25 ans. Visibles, les tuyaux d’évacuation ont une porte d’accès avec un mécanisme de fermeture silencieux. Vous avez peur que les enfants y jouent ? Ne vous inquiétez pas, la porte est verrouillable.
Intégrez une blanchisserie
Pouvant être complémentaire à la première option, l’intégration de blanchisserie dans un hôtel présente grand nombre d’avantages. Il faut simplement acquérir des machines innovantes, professionnelles et durables puis optimiser l’agencement de la blanchisserie. Une fois la circulation dans la blanchisserie bien organisée, le travail de chaque personnel est facilité.
Cette option comporte de nombreux avantages étant donné que vous êtes autonomes et que vous pouvez vous assurer de la qualité du lavage. Quand vous avez à votre disposition du linge propre à tout moment, vous gagnez en flexibilité. Maintenant, dites adieu au marquage de linge et à l’achat de linges supplémentaires. Vous n’avez plus besoin de stocker une pile de serviettes parce que les linges sales sont lavés rapidement sur place. Vous pouvez satisfaire l’exigence de vos clients.
Externalisez
La fonction linge est externalisable dans les hôtels, tout comme le restaurant, l’entretien de l’aménagement paysager, la paie, etc… Confier intégralement ou partiellement la gestion du linge vous permet de devenir financièrement gagnant. Vous n’avez plus besoin d’acheter des équipements professionnels ni d’aménager un local spécifique. Quand vous faites recours à un service de blanchisserie industrielle, ces derniers seront aux petits oignons dans l’entretien de vos linges. Vous n’avez plus besoin de former du personnel pour être en phase avec les normes en vigueur. En plus de pouvoir vous concentrer sur le cœur de votre métier, vous avez la possibilité de changer de prestataire à votre convenance.
Toutefois, vous avez besoin de vous investir dans un stock de linges afin d’assurer les rotations. Un manque de flexibilité entraînerait des impacts fâcheux dans les situations urgentes puisque vous ne pourriez pas répondre aux demandes de linges ponctuelles. Comme on dit qu’on n’est jamais bien servi que par soi-même, confier des tâches à des prestataires implique une qualité de service aléatoire.