Vosges est située à l’est de la France à quelques kilomètres de la frontière allemande. Entre les lacs et les montagnes, ce beau département français offre une multiplicité de paysages. Dans les Vosges, chaque sommet représente un appel au bien-être et à l’extase. Retrouvez le top 6 des plus beaux endroits à Vosges.
Gérardmer
Gérardmer est situé dans la région administrative Grand Est au cœur du massif des Vosges. Il s’agit d’une petite ville sise aux alentours d’un lac paisible, reconnue pour sa station de sports d’hiver. Gérardmer est l’endroit parfait pour poser ses valises et démarrer la visite des Vosges. Vous y trouverez de nombreux magasins et services. La ville comporte de nombreux restaurants. Vous aurez ainsi l’occasion de goûter à la gastronomie locale. Pour les passionnés d’activités nautiques, vous retrouverez aux abords du lacs de nombreux spots de plongée, des canoës, des paddles, etc.
Neufchâteau
Neufchâteau est une commune française, sous-préfecture du département des Vosges. La commune est située en Lorraine à 60 Km de Nancy, 55 Km de Chaumont et 350 Km de Paris. Neufchâteau peut se vanter d’être parmi les plus beaux endroits à Vosges. En effet, la commune est le premier site du patrimoine des Vosges à être labellisé « Ville et Métiers d’Art ». La commune est également appelée « Capitale du meuble de style et du travail du bois ». Vous ne risquez donc pas de vous ennuyer lors de votre détour dans ce magnifique lieu. Vous y trouverez également de nombreux édifices comme « la belle église Saint-Christophe » qui racontent l’histoire de Neufchâteau.
Senones
Senones est situé en Lorraines dans la vallée du Rabodeau. Le lieu est connu pour être l’un des plus beaux des Vosges. Autrefois, Senones était la capitale de la principauté de Salm-Salm. Les deux châteaux du Prince sont encore visibles et à présent classés tels des monuments historiques. Malheureusement, ils ne sont pas accessibles au public.
Faites un tour sur la route des 3 abbayes. L’abbaye bénédictine est un magnifique site fondé au VIIe siècle. Il dispose de somptueux jardins, bibliothèques et cloîtres. Des visites guidées des lieux sont organisées. Profitez-en pour percer les secrets de la route des abbayes d’Etival et de Moyenmoutier.
Le Grand Ballon
Le Grand ballon est le plus haut sommet du massif des Vosges. Perché à une altitude de 1424 mètres, le lieu est très connu par les amateurs de randonnées. Au sommet de ce massif, se trouvent une imposante boule blanche, un monument commémoratif et un radar. Pour accéder au sommet, vous disposez d’un sentier pédestre. Certes, la montée ne sera point facile. Cela vous prendra environ 1 heure depuis Gérardmer, Mulhouse ou Colmar. Soyez-en certains, cela vaudra la peine. De là-haut, vous aurez une vue à couper le souffle sur les environs.
La grande cascade de Tandon
Les amateurs de cascade vont se régaler devant la grande cascade de Tandon. Il s’agit d’une chute d’eau d’une des plus beaux endroits à Vosges située sur les limites des communes de Tholy et Tendon. Le lieu est une oasis miraculeuse de fraîcheur directement sortie d’un conte de fée. À la grande cascade de Tandon, l’ambiance est unique et incroyable. Il est donc normal que le lieu soit bondé de touriste et de visiteurs en tout genre. Il est donc recommandé d’y aller tôt pour en profiter pleinement.
Les tourbières de Lispach
Les tourbières de Lispach sont situées en Lorraine dans la région Grand Est. Il s’agit d’un lieu très humide voir un marais. Le sol est constitué de tourbes et la végétation présente est importante. Ces caractéristiques font du lieu un espace naturel exceptionnel. C’est le lieu parfait pour prendre son temps, respirer un bon coup et se relaxer. Au coucher du soleil, le paysage est encore meilleur.