HomeGastronomie

Voyage gastronomique dans le Sud : les meilleures adresses

Voyage gastronomique dans le Sud : les meilleures adresses
Like Tweet Pin it Share Share Email

Le sud de la France est une destination de vacances très prisée du fait qu’elle est riche en stations balnéaires chics, villages touristiques, vignobles tentaculaires et en plages de sable blond. La nourriture y est également exceptionnelle, qu’il s’agisse de plats exquis dans les restaurants étoilés, de ragoûts ou de spécialités locales de restauration rapide. Pour vous aider à organiser un road trip gastronomique dans le sud de la France, nous avons sélectionné quelques-unes des meilleures destinations culinaires selon leurs spécialités.

La Socca à Nice

La capitale de la Côte d’Azur est un endroit fascinant pour commencer un road trip culinaire. Ouvrez l’appétit en vous promenant sur la Promenade des Anglais bordée de palmiers, à la recherche du célèbre Hôtel Negresco, qui est reconnu pour accueillir des célébrités.

Ensuite, dirigez-vous vers la vieille ville pour l’explorer avant le déjeuner. Si la salade niçoise est le plat le plus connu de Nice, un autre snack à découvrir est la socca, une crêpe croustillante faite de farine de pois chiches, assaisonnée de poivre.

Il existe de nombreuses légendes sur les origines de la socca. Une histoire populaire la lie à une vendeuse ambulante appelée Theresa, qui, au début des années 1900, vendait la socca aux dockers et aux pêcheurs comme plat de remplissage pendant le travail. Le meilleur endroit pour la goûter aujourd’hui est Chez Pipo, près de Port Lympia, qui fabrique de la socca depuis 1923.

Tarte tropézienne à St Tropez

La ville chic de Saint-Tropez se trouve à environ une heure et demie de route de Nice, le long de la côte sud. Si vous avez le temps, prévoyez une halte à Cannes, connue pour son festival du film mondialement connu.

Pendant que vous êtes à Saint-Tropez, ne manquez surtout pas de goûter au fameux dessert qui fait la renommé de la ville : la tarte tropézienne. C’est une brioche remplie de crème à l’orange et garnie de cristaux de sucre. Elle a été créée par un pâtissier, Alexandre Micka, en 1955. Apparemment, l’actrice Brigitte Bardot (qui tournait à l’époque à Saint-Tropez) a adoré ce dessert et a suggéré de lui donner le nom de la ville. Essayez-le, ainsi que d’autres douceurs, à la boulangerie qui l’a créé : La Tarte Tropezienne.

La bouillabaisse à Marseille

Le trajet entre Saint-Tropez et Marseille dure un peu moins de deux heures. Le parc national des Calanques, où l’on peut admirer une mer azur du haut des falaises calcaires abruptes, est un arrêt incontournable. Lorsque vous atteindrez la ville de Marseille, promenez-vous sur le Vieux Port et sirotez un verre de citron pressé (une boisson de type limonade) en observant les paysages autour.

De là, rendez-vous dans le plus vieux quartier de Marseille, Le Panier, pour déguster la savoureuse bouillabaisse, un ragoût riche composé de différents types de fruits de mer et servi avec de la rouille (une mayonnaise épicée) et des croûtons. Essayez-le dans le restaurant Chez Michel, situé en bord de mer. Spécialisé dans ce plat, il le sert depuis 1946.

La chasse à la truffe à Cadenet

Depuis Marseille, dirigez-vous vers le nord, vers l’intérieur des terres, un trajet qui dure environ une heure, jusqu’à la ferme biologique provençale Les Pastras. En chemin, vous traverserez la ville d’Aix-en-Provence, où vous pourrez découvrir la vie de l’artiste Cézanne, qui y est né.

Aux Pastras, réservez une place pour une excursion de chasse à la truffe. Outre la recherche de « l’or noir » français, réputé difficile à trouver, avec un chasseur professionnel, vous apprendrez comment les truffes sont cultivées, le rôle des chiens spécialisés dans la chasse à la truffe, mais aussi comment nettoyer et cuisiner les truffes. Ensuite, vous serez récompensé par de délicieux hors-d’œuvre à la truffe et une coupe de champagne.

Pour continuer votre road trip, vous pouvez même partir jusqu’au Vigan, où vous pourriez faire le tour des merveilleux hotel-restaurants de la ville.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *