HomeGastronomie

La ballottine de lapin façon bourguignon

La ballottine de lapin façon bourguignon
Like Tweet Pin it Share Share Email

Plat faisant baver les gourmands, la ballottine de lapin au bourguignon reste l’un des plats préférés à table en France. Très facile à cuisiner, cette spécialité culinaire satisfait les papilles à toutes les occasions. Pour quatre personnes, il n’y a pas besoin de beaucoup d’ingrédients. De plus, le temps de cuisson ne peut excéder 2 heures.

Pourquoi le lapin au bourguignon ?

Comparativement au lapin à la moutarde et au lapin sauté, la ballotine de lapin au bourguignon est facile à préparer. Sur commande dans un restaurant gastronomique, il faudra attendre maximum 1h 30 minutes pour goûter à ce savoureux mets. Aussi, lorsqu’elle est cuisinée chez soi, le lapin au bourguignon semble plus économique.

En effet, les ingrédients sont ceux de tous les jours et la préparation nécessite moins de courses. Par ailleurs, le lapin bourguignon est très apprécié pendant les fêtes.

Ballotine de lapin façon bourguignon : les ingrédients à prévoir

Décider de cuisiner de la ballotine de lapin façon bourguignon pour quatre personnes nécessitera d’apprêter de la viande de lapin. En d’autres termes, après avoir retiré le lapin du réfrigérateur, il faut le découper en petits morceaux. Ensuite, il est important d’apprêter également 25 g de farine, 125 g de lardons fumés et 400 g d’échalotes.

À noter que la seule alternative à tout ceci, c’est de recourir à un restaurant. SARL HOSTELLERIE DE LA POSTE en est un. Par ailleurs, voici les autres ingrédients importants à prévoir :

  • De l’huile végétale ;
  • 9 gousses d’ail ;
  • Du vin rouge, 500 ml ;
  • Un bouquet garni.

Bien évidemment, le sel et le poivre doivent être également apprêtés pour leur partition.

Comment cuisiner la ballotine de lapin façon bourguignon ?

Préparer de la ballotine de lapin façon bourguignon se fait généralement en quatre étapes. Celles-ci durent environ 1h 50 minutes, à raison de 20 minutes pour les préliminaires et 1h 30 minutes pour la cuisson. Pour se retrouver à table autour d’un lapin bourguignon après environ 2 heures en cuisine, voici tout le processus.

Étape 1 : Peler les échalotes

Après avoir lavé les échalotes, il faut les peler tout en conservant leur forme normale. Procéder de cette façon participe à procurer plus du cachet aux plats délicieux de la ballotine de lapin en cours.

Étape 2 : Mettre une cocotte au feu pour continuer les préliminaires

À présent, il faut faire chauffer l’huile végétale (2 à 4 cuillères à soupe) dans une cocotte. L’objectif, c’est de dorer l’huile des morceaux de lapin. Une fois que c’est fait, patienter pendant 5 minutes avant d’ajouter les lardons et les échalotes. Il faut s’assurer de les avoir bien dorés pendant 5 minutes encore.

Étape 3 : C’est le tour de la farine et du vin

C’est le moment d’ajouter la farine à la cocotte. Après quelques minutes, y verser le vin rouge en remuant de chaque côté. Ajouter ensuite le sel, l’ail et le poivre de manière à ce que les invités salivent avant même la découverte du repas.

Étape 4 : Laissez cuire, mais pendant combien de temps encore ?

Maintenant, il faut s’assurer de bien couvrir la cocotte pour laisser cuire la ballotine de lapin façon bourguignon. Pendant 1h 15 minutes encore, avant de servir. Il est important de rappeler que c’est une recette de lapin au bourguignon pour seulement quatre personnes. Par conséquent, pour un nombre plus important, il faudra prévoir plus d’ingrédients.

Avec quelle boisson accompagner son plat de lapin au bourguignon ?

À table, la ballotine de lapin au bourguignon peut être accompagnée bien évidemment de vin rouge. Par ailleurs, il ne faut pas s’étonner de voir un hôtel avec restaurant opter pour du vin blanc comme accord à ce type de plat.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *