Vous êtes un amateur de sport en pleine nature et vous rêvez d’aventures et de dépaysement dans un endroit où vous n’avez jamais mis les pieds ? Nous vous conseillons vivement de vous laisser tenter par le canyoning dans les Gorges du Verdon. Les falaises, les rivières ainsi que la végétation et le paysage à couper le souffle vous offriront le cadre parfait pour faire vos activités en plein air. En optant pour cette destination, vous allez découvrir de manière ludique les canyons, et au cours de votre parcours aquatique, vous allez profiter des toboggans naturels présents dans le site. De plus, le parcours est adéquat pour les excursions familiales, entre amis ou pour les amateurs de sensation forte. Nous vous invitons alors à découvrir dans cet article les endroits idéals pour faire du canyoning dans les Gorges du Verdon.
Destination 1 : la rando aquatique dans le couloir Samson
On peut dire que le couloir Samson est la porte d’entrée du canyon du Verdon. C’est donc un endroit à ne pas rater si vous aimez vivre des émotions fortes. Concernant le côté mythique de l’endroit, il tire son nom du héros biblique qui est doté d’une force surhumaine. En fait, d’après la légende, c’est ce héros qui a écarté les falaises pour laisser passer le Verdon. Ainsi, il a laissé son empreinte à tout jamais dans les roches de la région. De plus, la randonnée aquatique dans le Verdon est une excellente alternative au canyoning classique puisque c’est la meilleure option si vous cherchez à vivre des sensations fortes avec une approche plus douce pour vos vacances en famille ou entre amis.
Destination 2 : le canyon du Haut Jabron
Faire du canyoning dans le canyon du Haut Jabron est la meilleure option pour faire du toboggan naturel sans aller dans un parc aquatique. De plus, cela ne nécessite pas un budget conséquent. En effet, le site est l’endroit idéal pour votre initiation. Vous pouvez profiter pleinement des toboggans naturels du parc. Vous avez également la possibilité de faire votre premier saut et des descentes en rappel, car le site est constitué de falaises calcaires d’une centaine de mètres de part et d’autre. En général, l’activité aquatique dure en moyenne 1 heure 30 et cela est amplement suffisant, car vous ne manquerez pas d’avoir des frissons et une montée d’adrénaline conséquente durant l’activité.
Le site se situe à environ 30 kilomètres de Castellane, plus précisément dans le village de Saint-Auban. Il faudrait tout de même savoir qu’il est ouvert uniquement les lundis, mardis, vendredis et dimanches. Alors, n’hésitez pas à découvrir le plaisir des sauts en hauteur durant ces 4 jours d’ouverture.
Destination 3 : le canyon de Saint-Auban
Ce site est parfait pour les escaladeurs et pour faire de la randonnée. Il est situé à 35 minutes de Castellane. Il se trouve dans une gorge qui est constituée de falaises calcaires. Donc, c’est le meilleur endroit pour les amateurs de sensations fortes. En effet, vous allez enchaîner les sauts, les obstacles et ceux qui aiment l’extrême pourront descendre une cascade de 12 mètres en tyrolienne de 30 mètres. Alors, pour y passer, il est préférable de réserver à l’avance votre activité et d’adapter votre emploi du temps par rapport aux jours d’ouverture (lundi, mercredi, vendredi et dimanche).
Destination 4 : le canyon du Gours du Ray
Le canyoning dans les gorges du Gours du Ray est idéal si vous êtes débutant. L’activité de 2 heures vous permet de découvrir les joies du sport entre les parcours d’initiation et les parcours sur terrain. Il s’agit d’un parcours complet qui comprend des sauts, des toboggans et des cordes sur des obstacles jusqu’à 10 mètres.
Le site est situé près de Grasse et vous pouvez y accéder facilement. Attention, le parking se trouve juste avant le pont de Haute-Brouisse, ne le ratez pas ! Aussi, sachez que le canyoning n’est autorisé que le mois d’avril et le mois de septembre. Nous vous conseillons de réserver votre place.