HomePays

A la découverte du Ségala

A la découverte du Ségala
Like Tweet Pin it Share Share Email

Se rendre au cœur de la région de Ségala, loin de l’agitation de la ville, est généralement une bonne idée pour se détendre. On peut y pratiquer de nombreuses activités tels que la randonnée et les visites touristiques. Avant de se décider à sauter le pas et à visiter cette belle région, il faut d’abord découvrir ce qu’elle offre. 

Le Ségala, les pays des 100 vallées

La région de Ségala est connue comme le pays des 100 vallées. Cependant, on n’a jamais essayé de les compter, mais la plus grande de ces vallées est le Viaur. Elle est traversée par un énorme viaduc métallique construit en 1902 et par le petit pont Cirou du XIVe siècle. Cette région constitue un territoire politique et religieux.

 Ici, la nature est reine, avec des rivières et des ruisseaux dessinés dans les interstices du plateau vert encore désolé. Mais la réussite de votre séjour ne se résume pas à cela. C’est aussi la découverte de la chaleur locale, du patrimoine culturel et de la gastronomie. Un séjour dans le Ségala en Aveyron combine les trois. De l’artisanat à l’exploration à deux roues dans la vallée du Viaud, en passant par certains des plus beaux villages de France.

Quelles activités peut-on pratiquer dans le Ségala ?

En visitant le Ségala, la pratique de certaines activités permettra de faire passer le temps et de vivre de très bons moments. Avec ses nombreux endroits à visiter, il est possible de pratiquer de nombreuses activités notamment la randonnée en pleine nature et l’exploration de la vallée du Viaud à vélo.  

La randonnée dans la nature

Dans le Ségala, au cœur de l’ouest de l’Aveyron, les promenades et les randonnées ne manquent pas. C’est l’une des principales activités à faire. Une randonnée et un pique-nique avec vue sur le Rocher de Miramont est une excellente idée. 

Découvrir la vallée en vélo

Comme nous l’avons déjà mentionné, la Ségala est également connue comme le pays des 100 vallée, dont la plus célèbre est sans aucun doute le Viaur. Le paysage est magnifique et vaut la peine de faire une longue marche. Si vous louez un vélo, vous pouvez aller plus loin et plus longtemps. Il n’y a pas de meilleure façon de commencer une expédition inoubliable et mémorable que sur deux roues. Entre forêts et plaines, églises et rivières, on a l’impression de retrouver dans un pays tel que la Slovénie.

Observer le viaduc de Viaur

Même s’il n’est pas possible de faire de la plongée sous marine, observer la nature est l’une des meilleures activités à pratiquer dans le Ségala. Entre forêts, rivières et prairies, le viaduc de Viaur est visible des deux côtés de la vallée. D’une hauteur de près de 120 m, cette structure impressionnante semble se fondre dans le paysage. C’est la fierté des habitants de Ségala, et si vous visitez la région, vous ne pouvez pas manquer cette vue.

Un petit point culturel (qui fait toujours plaisir à voir). Achevé en 1902 par l’ingénieur Paul Bodin, ce pont en acier se compose de deux poutres en porte-à-faux équilibrées et reliées entre elles. Bien qu’à première vue elles semblent déséquilibrées (ou sur le point de s’effondrer), elles stabilisent en fait le poids sur un seul point d’appui. C’est le seul pont de ce type en France.

Loger dans des hôtels de qualité

Les hôtels du Ségala offrent de nombreux services. Au nombre de ceux-ci, on peut compter le wifi gratuit, des restaurants climatisés, des chambres spacieuses et confortables. Certains hôtels acceptent même la présence d’animaux de compagnie et offrent des parkings privés. 

Ils vous offrent des chambres individuelles, doubles, à deux lits et des salles de bains privatives. Il s’agit d’établissements accessibles même aux personnes à mobilité réduite comme l’HOTEL DU COMMERCE. Vous pouvez profiter de ses salles de réunion, du petit-déjeuner buffet et de la piscine extérieure. 

 

 

 

 

 

Comments (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *