Un voyage en amoureux ou en famille en région Occitanie en vue ? Optez pour La Canourgue, un endroit typique, calme et avec plusieurs attraits touristiques. Vous trouverez dans cet article les particularités de cette commune pour mieux vous convaincre d’y aller.
Historique de La Canourgue
La Canourgue a connu une forte occupation pendant la préhistoire. Les monuments mégalithiques, menhirs et dolmens ainsi que le matériel lithique encore présents dans le village peuvent en témoigner. Durant l’époque gallo-romaine, la ville de Banassac a été la cité la plus importante grâce à la poterie. Tout l’empire romain importait les produits issus de la cité. La fondation du monastère Saint Martin de La Canourgue a été située au VIè siècle grâce aux monnaies un « triens » frappé de « Sancri martini banassacio fiit ». Un pèlerinage auprès de reliques vénérées a rendu ce monastère célèbre à partir du VIIIè siècle.
Par ailleurs, La Canourgue est réputée pour sa richesse en vignes depuis le XVIè siècle. Cela est dû à sa faible altitude de 563 m et ses coteaux exposés. 160 vignes ont été enregistrées à la fin du XIXè siècle dont 130 découverts entre deux guerres. La quantité distillée s’élève entre 80 et 100 litres de vin chacun pour trois bouilleurs au quotidien. Malheureusement, la viticulture n’existe plus dans cette commune de nos jours.
Les attraits touristique à La Canourgue
La Canourgue possède plusieurs attraits touristiques intéressants.
Les produits du terroir
Lors des différentes visites, n’oubliez pas de déguster les spécialités culinaires locales. Voici 3 produits incontournables :
• Le miel des Cévennes est un produit typique de la ville de Lozère. Sa composition aux arômes intenses a fait la renommée de ce produit. Vous pouvez parfaitement le tartiner sur un pain beurré grâce à son aspect crémeux liquide ou cristallisé. Vous pouvez aussi l’utiliser pour sucrer un thé ou pour agrémenter des plats sucrés-salés.
• Le fromage Roquefort provenant du village Roquefort-sur-Soulzon est aussi une spécialité à découvrir. Outre ses compositions, l’authenticité de son goût est dû à son affinage dans des caves naturelles pendant 3 mois au minimum. Profitez-en pour visiter les différentes caves dans le village lors de votre passage.
• L’aligot est un plat traditionnel de l’Aubrac qui se distingue par sa saveur typique. Outre les ingrédients classiques qui le composent, ce plat se démarque par l’ajout de tomme fraîche de l’Aubrac.
Pour déguster d’autres spécialités culinaires de La Canourgue, rendez-vous au restaurant de l’Hôtel du Commerce.
La chapelle Saint-Frézal
La chapelle Saint-Frézal est un lieu de pèlerinage constitué de pierre calcaire et d’une nef centrale de quatre travées voûtées en berceau brisé. Son nom a été tiré par le nom de l’évêque du Gévaudan Saint-Frézal qui a été enterré dans cette chapelle. Il a été réputé pour sa volonté et son audace de mettre fin aux pratiques idolâtres des habitants vers les années 800.
Par ailleurs, cette chapelle se caractérise par ses baies romanes très étroites percées en hauteur et par la profondeur de ses embrasures. Les armes de La Canourgue se trouvent aussi encore sur l’un des vitraux de la chapelle.
La Tour de Chanac
La Tour de Chanac est un vestige du château des évêques de Mende riche en histoire. Autrefois, elle comportait plus de 38 appartements avec une eau captée au ruisseau des Bernardes. En 1793, elle a été brûlée à cause de la révolte des royalistes. La Tour a été ainsi achetée à 650 francs par un greffier de justice pour en faire un bien national. Ce n’est qu’en 1988 qu’elle a été considérée comme un bien communal et reçoit de nombreuses manifestations culturelles pendant les vacances d’été.