HomeGastronomie

Les spécialités typiquement corses à ne surtout pas manquer

Les spécialités typiquement corses à ne surtout pas manquer
Like Tweet Pin it Share Share Email

Se révélant comme étant l’une des cuisines les plus emblématiques du territoire français, la cuisine corse a traversé les générations et est aussi bien appréciée par les autochtones que par les visiteurs. Si vous êtes sur le point de poser vos valises sur l’Ile de Beauté pour vos prochaines vacances, il faut que vous vous délectiez à tout prix d’un certain nombre de spécialités corses afin de tirer le maximum de profit de votre séjour. Mais quelles sont ces spécialités typiquement corses ? Découvrez-les ici !

L’huile d’olive corse

L’huile d’olive corse, c’est une spécialité culinaire typique de l’Ile de Beauté, et de la Balagne plus précisément. En effet, on trouve en Corse d’énormes oliveraies qui s’étendent à perte de vue. L’huile d’olive corse existe en plusieurs diversités. Ces dernières sont toutes savoureuses et taillées pour offrir de magnifiques souvenirs aux visiteurs.

Au moment de vous procurer de l’huile d’olive corse, vous pouvez vous frayer un chemin vers un magasin spécialisé comme Sodispro.

Les beignets au brocciu

C’est l’un des plus grands classiques de la cuisine corse. Les beignets au brocciu ont une texture qui est à la fois moelleuse et croustillante. Ils sont très facilement réalisables à domicile et peuvent être accompagnés d’une sauce à la tomate.

Se révélant comme étant le fromage le plus célèbre de la Corse, le brocciu est fait avec du lactosérum et est issu du lait de chèvre ou de brebis.

Le fiadone

Le fiadone se trouve être une grande spécialité de l’Ile de Beauté. C’est un flan qui est subtilement parfumé au citron et qui a pour ingrédient principal le prestigieux brocciu. Le fiadone se déguste frais, arrosé des fois de liqueur de citron ou d’eau de vie.

Les tartelettes aux herbes

Ce sont de petites douceurs qui sont parfaites pour l’apéritif. Les tartelettes aux herbes sont servies pour un repas léger, avec un vin d’orange ou un verre de rosé. Leur base de pâte est brisée et elles ont une garniture constituée d’épinards (ou de blettes), d’herbes aromatiques, de crème et de brocciu pour plus de gourmandises.

Le veau aux olives

Egalement appelé « veau à la Corse », le veau aux olives se trouve être le plat le plus en vue de la Ventulella. Une bonne maîtrise de la cuisson du veau contribuera grandement à la réussite de ce plat. Le veau aux olives a besoin d’un temps de cuisson particulièrement conséquent. On peut le servir avec de la polenta, des pommes de terre ou des pâtes.

Les gâteaux faits avec la farine de châtaigne

L’Ile de Beauté regorge de nombreux châtaigniers aussi connus sous le nom « arbres à pain ». Produit d’un savoir-faire ancestral, la farine de châtaigne est très utilisée au niveau de la cuisine corse. Sans gluten et naturellement sucrée, cette farine donne d’impressionnantes saveurs aux crêpes, pâtes, cakes, gâteaux et autres pâtisseries. C’est un pur délice de manger des gâteaux conçus avec la farine de châtaigne.

Les canistrelli

Ce sont de minuscules biscuits secs qui sont très appréciés en Corse. Ils se dégustent, la plupart du temps, au petit déjeuner ou à l’heure du thé. Les canistrelli se déclinent en plusieurs variétés : à l’anis, au citron, aux amandes, etc.

La charcuterie corse

Dans le cas où vous avez un penchant pour la bonne charcuterie, il sera une très belle idée que vous posiez vos valises sur l’Ile de Beauté. La charcuterie traditionnelle de la Corse est faite uniquement avec du porc. Au nombre des charcuteries corses qui ont le plus le vent en poupe, on peut énumérer le figatellu, le prisuttu, le lonzu, le saucisson ou encore la coppa.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *