Vous êtes fan de croisière ? Vous aimerez sûrement l’estuaire de la Gironde. Avec ses 75 km de long et 12 km de large, il est le plus vaste estuaire de l’Europe Occidentale. Pour découvrir tout son charme, embarquez-vous sur un bateau. Ci-après les choses à ne pas rater pendant votre croisière.
Les phares de l’Estuaire
Lors d’une balade en bateau le long de l’estuaire de la Gironde, il ne faut pas manquer les phares. Ces derniers vous permettent d’admirer la beauté de l’estuaire en hauteur. Entre autres, vous pouvez faire une halte au phare du Cordouan. Datant de 1611, c’est le plus ancien phare de l’Europe encore ouvert au public. Il se dresse fièrement à l’entrée de l’estuaire.
Sur la rive gauche, vous pouvez admirer le phare de Grave. Il signale la pointe de Grave qui regorge un musée des Phares et Balises destiné à Cordouan.
Si vous longez un peu plus au sud, vous croiserez le phare de Richard. Du haut de sa tour, vous aurez une belle vue sur l’estuaire, les marais et les carrelets. Pique-nique et promenade sont également des incontournables sur le lieu.
Le Médoc
Impossible de faire une croisière sur l’estuaire de la Gironde sans admirer la beauté du Médoc. Découvrez l’ambiance chaleureuse, la beauté des stands et la bonne humeur des producteurs médocains en allant au marché hebdomadaire de Saint-Vivien. Le mieux est de passer tous les mercredis matin ou les dimanches soirs d’été. Pendant votre visite, n’hésitez pas à déguster les fameuses huîtres du Médoc.
Pour le plaisir des gourmands, des ginguettes et des petits ports proposent aussi des gambas du Pacifique et des esquires. Vous aurez sûrement l’eau à la bouche.
Les marais de l’estuaire
Pendant votre balade en bateau, ne manquez pas non plus les marais de l’estuaire. Vous succomberez aux beaux paysages. Dans le ciel, admirez le royaume des aigrettes et des hérons. Il y a aussi des cigognes, des spatules blanches, des loutres et des busards. La réserve Terre d’oiseaux vous invite à faire un safari ornithologique riche en découvertes.
Découvrez par ailleurs diverses plantes uniques et des animaux discrets en rentrant dans la terre ferme. Vous pouvez solliciter les services d’un guide pour vous accompagner. À pied ou à vélo, le fun est au rendez-vous. Parmi les marais les plus plébiscités, vous pouvez choisir le marais du Conseiller, celui du Logit ou autres.
L’île Margaux
Faire une croisière sur l’estuaire de la Gironde, c’est aussi partir à la découverte de l’île Margaux. C’est la plus belle île de Gironde. Lors de votre passage, visitez son charmant domaine viticole. Profitez aussi de l’occasion pour discuter avec les locaux qui y travaillent. Sirotez également du vin pendant les pauses.
Plassac ou le village des mosaïques
Lors de votre croisière, ne manquez pas non plus le village des mosaïques ou Plassac. Celui-ci est célèbre par les vestiges des trois villas gallo-romaines. De nombreux artistes contemporains se sont inspiré des décorations mosaïques de ces maisons. Admirez entre autres les œuvres d’Émilie Baudrais. Pour en savoir plus sur le village, vous pouvez aussi visiter le musée de la Villa Romaine.
Où séjourner dans la Gironde ?
Lors de votre passage dans la Gironde, vous pouvez séjourner dans un hôtel ou une maison de vacances. Vous aurez un large choix avant votre départ. Si vous préférez plutôt un hôtel familial, vous pouvez réserver une chambre à L’HÔTEL LA CABANE à Belin-Béliet. L’établissement se trouve à mi-chemin entre Hostens et le Bassin d’Arcachon. L’hôtel vous propose des chambres équipées, un parking privatisé et un service petit-déjeuner.