HomeGastronomie

Top 7 des spécialités culinaires de Lyon à découvrir

Top 7 des spécialités culinaires de Lyon à découvrir
Like Tweet Pin it Share Share Email

Visiter un pays ou une région ne se résume pas à découvrir les sites touristiques ou encore les attractions en tout genre. La gastronomie fait également partie de l’identité d’une région ; elle contribue à entretenir son unicité vis-à-vis des autres. De ce fait, déguster les spécialités régionales est un bon moyen de s’imprégner de la culture locale et de partir à la découverte de nouvelles saveurs. Ainsi, dans cet article, on va dresser une petite liste recensant les spécialités culinaires lyonnaises les plus populaires et qui valent la peine d’être dégustées.

Les bugnes

Les bugnes sont des petits beignets sucrés de couleur jaune et de forme plate. Traditionnellement dégustés lors du Mardi gras, ces beignets croustillants font partie des spécialités lyonnaises les plus populaires. Les bugnes sont préparées à partir de farine, d’œufs, de beurre, de sucre et d’arôme (généralement de fleur d’oranger). Selon les dires, les bugnes auraient été apportées à Lyon par des marchands italiens au XVIème siècle, et l’appellation bugne serait dérivée du lyonnais « bugni », qui voulait dire beignet.

La praline rose

La praline rose est une spécialité lyonnaise datant du XIXème siècle. Il s’agit d’une confiserie composée d’une amande ou d’une noisette recouverte de sucre caramélisé auquel on a ajouté un colorant, d’où sa couleur rose. La praline rose est appréciée pour sa texture craquante et son goût inimitable. Elle entre également dans la composition de la fameuse brioche à la praline rose.

Le Saint-Marcellin

Le Saint-Marcellin est un fromage fait à partir de lait de vache. Joyau de la gastronomie lyonnaise, c’est un fromage à la fois doux et crémeux. À l’exception des autres fromages, le Saint-Marcellin possède la particularité d’être dégusté à tous les stades d’affinage. C’est-à-dire que le fromage peut être mangé à n’importe quel moment, et même en n’étant pas arrivé à l’étape finale de sa fabrication. Originaire du village Saint-Marcellin, situé en Isère, il peut être servi sur un plateau de fromages ou encore entrer dans la préparation de sauces.

La cervelle de canut

Également appelée claqueret, la cervelle de canut est un fromage emblématique de la région lyonnaise. Il peut être dégusté en apéritif ou en entrée. Il s’agit d’un fromage blanc battu avec de la crème fraîche, du vin ou du vinaigre de vin, de l’huile d’olive, de l’ail, de la ciboulette, du persil et de l’échalote hachée. La cervelle de canut est généralement consommée avec des pommes de terre, de la salade et de petits toasts. La spécialité doit son nom aux canuts, des ouvriers lyonnais tisserands de soie.

Les quenelles

Les quenelles sont des références en ce qui concerne la gastronomie lyonnaise. Ce sont des boulettes de forme allongée, à base de pâte de farine, de mie de pain, ou de pâte à choux. Il existe différentes variétés de quenelles dont les quenelles au brochet, à la volaille, au veau, aux champignons ou encore natures avec de la sauce béchamel. Les quenelles lyonnaises auraient été inventées par un certain Charles Morateur qui, en voulant éviter de gaspiller les restes de nourriture, aurait fait un mélange de chair de brochets à de la pâte à choux.

Le saucisson brioché

Le saucisson brioché figure également parmi les spécialités lyonnaises les plus emblématiques. C’est un saucisson souvent agrémenté de pistaches ou de truffes noires, qui est ensuite placé dans une pâte à brioche moelleuse, avant d’être cuit au four. Après la cuisson, le saucisson brioché est tranché et dégusté en entrée ou en plat principal, généralement accompagné d’une salade.

La rosette de Lyon

La rosette de Lyon est un saucisson si mythique, que sa notoriété a dépassé le cadre du produit local. En effet, elle est populaire même dans d’autres régions, voire même d’autres pays. Il s’agit d’un saucisson composé uniquement de viande de porc, de gras de bardière, d’épices et de pointes d’ail. La rosette de Lyon peut se déguster en apéritif, en entrée ou encore cuisinée. Elle peut être accompagnée de tranches de pain et de fromage.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *