La réalisation d’un voyage est utile pour optimiser le sentiment de bien-être. En effet, cela contribue à éliminer le stress causé par travail au quotidien Mais les escapades culturelles permettent aussi de découvrir les secrets des terroirs. Voici quelques suggestions d’activités que vous pourrez pratiquer durant un voyage dans la Côte-d’Or. Toutefois, il est de mise de parler d’abord de cette destination. Nous donnerons aussi des astuces pour bien préparer votre escapade, comme la recherche d’hôtel à la dernière minute.
Destination : la Côte d’Or
La Côte d’or est un département situé dans l’est de France. La préfecture est Dijon, mais c’est aussi le chef-lieu de la Bourgonne-Franche-Comté, qui appartenait jadis à la province de Bourgogne. C’est un endroit facile à visiter, car elle n’est pas très loin de la capitale. En effet, elle n’est qu’à 2 h de roue de Lyon, d’autant plus qu’on peut même y accéder en TGV depuis Paris en seulement 1 h 40 de temps. La Côte d’Or est réputée pour son climat chaud et sec en été, malgré les hivers assez longs accompagnés de fréquentes chutes de neige. Durant votre visite, vous pouvez aussi profiter d’un climat de montagne sur les sommets des Côtes.
Par ailleurs, la réputation de la région de Bourgogne est construite essentiellement sur les vignobles. C’est en effet un endroit qui fabrique l’un des meilleurs vins français. Il y a même chaque année la fête de Saint-Vincent tournante qui est un festival viticole se déroulant à la fin du mois de janvier. Durant cette fête, le département ouvre ses portes pour une dégustation gratuite des meilleurs vins de la région. L’UNESCO a même reconnu le vignoble de Bourgogne comme patrimoine culturel mondial.
Les activités culturelles et touristiques
Notons que le tourisme lui-même est déjà une activité culturelle. Mais le département invite aussi les touristes à profiter d’une croisière sur les fleuves d’Armançon, de l’Arroux et de la Saône. Ces cours d’eau vous permettent de traverser la ville en découvrant les nombreux paysages qu’offrent les montagnes de Bourgogne.
Il y a aussi une activité annuelle organisée pour les sportifs. Il s’agit d’une course amateur qui consiste à parcourir un aller-retour entre Dijon et Auxonne à vélo. Par ailleurs, si vous préférez des activités calmes, la Côte d’Or est bien indiquée pour vous. En effet, ce département possède de nombreux sites historiques à visiter. Il y a d’abord le fameux palais des ducs qui a marqué l’histoire de la province. Vous êtes aussi conviés à visiter le musée des Beaux-arts et les différents Églises comme Notre-Dame, Saint Michel ou la cathédrale de Sait-Bénigne. Ces monuments combleront vos yeux avec leur architecture sans pareil. Pour continuer sur les visites de sites touristiques, et ce, en dehors des vignobles, la Côte d’Or vous offre un large choix d’endroits à visiter, en partant des différents châteaux pour aboutir aux jardins comme celui de Barbirey-sur-Ouche. Il y a assez d’activités pour vous occuper, quel que soit votre goût.
La préparation du voyage
Afin de bien profiter de votre escapade, il y a des facteurs à considérer pour la préparation du voyage. En fait, il faut tout prévoir à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. La première chose à prévoir est sans doute le choix de l’hébergement. Pour optimiser le plaisir durant votre escapade, nous vous conseillons de choisir un hôtel de charme. Nous vous conseillons de prendre des chambres avec une vue sur les vignobles de Bourgogne. L’hôtel Les Terrasses de Corton est bien approprié pour vous satisfaire, et il n’est situé qu’à sept kilomètres de Beaune. Toutefois, pour trouver un logement adapté à vos besoins et convenant à votre budget, n’hésitez pas à utiliser des applications pour un comparatif en ligne des différents services d’hôtellerie. Par ailleurs, le second facteur pour bien profiter d’un voyage d’agrément est le côté transport. Pour éviter les problèmes de déplacements, nous vous conseillons de contacter des entreprises de transports privé. Cela vous permet de visiter tous les endroits de votre choix à tout moment et à moindre coût.