Faire le tour du Mont Blanc est un trek d’une distance de 150 km qui se fait en 6 à 12 jours. Afin d’aller à la découverte de ce paysage, il est nécessaire d’avoir d’excellentes conditions physiques. Ainsi, vous serez en pleine forme en réalisant cette randonnée tout en profitant pleinement du paysage et des séjours sur place. Pour profiter pleinement de la randonnée, voici un circuit à réaliser en 6 jours.
Des Houches vers le refuge de Nant Borrant
A partir des Houches, vous allez monter ver le Col de Voza afin de vous mettre dans le bain du trek. A cet endroit, 2 options vous sont offertes. Soit vous allez prendre la variante avec un sentier plus technique, soit vous jouez la simplicité en suivant le parcours traditionnel en passant par Bionnassay jusqu’à La Chapelle. Quel que soit votre choix, tous les 2 vous amènent aux Contamines Montjoie. Ensuite, vous continuez à marcher le long d’une rivière jusqu’à Notre Dame de la Gorge. C’est à environ 30 minutes à pied de cet endroit que se trouve le refuge de Nant Borrant, juste après le pont de la téna.
Du refuge de Nant Berrant vers le refuge des Mottets
La marche continue par l’ascension du Col de Bonhomme pour franchir le Col de la Croix du Bonhomme. De là, vous avez 2 possibilités. Soit vous prenez la variante évitant la descente jusqu’aux Chapieux fours, soit vous choisissez l’option proposant le chemin traditionnel. La route y sera plus simple jusqu’aux refuges des Mottets.
Du Refuge des Mottets vers Courmayeur
C’est une journée calme qui vous attend. La seule difficulté, c’est de monter le Col du Seigne. A partir de là, vous êtes officiellement en Italie. Après le Col de Seigne, il ne reste plus qu’à franchir le tout petit col de Checroui. De là, il vous est possible de passer au plus près du Mont Blanc et d’arriver sur Courmayeur par le Nord.
Du Courmayeur vers le refuge Elena
En partant de Courmayeur, vous avez à grimper tout droit de 600 m positifs dans le pentu, vers le refuge de Bertone. Cette marche n’est pas longue. De plus, elle offre une vue incroyable sur le Mont Blanc. Une fois arrivée là haut, le sentier serpente à 2000 m d’altitude, en face des grandes Jorasses. Votre trek continue en passant par le refuge Bonatti jusqu’à ce que vous arriviez au refuge Elena. Ce dernier est situé à 2062 m d’altitude.
Du refuge Elena cers le Col de la Forciaz
En partant du refuge Elena, il faut passer par le Grand Col Ferret, à 500 m plus haut. Ensuite, vous allez descendre vers la Fouly en longeant une route et une rivière. Une fois avoir parcouru ce chemin, vous allez attaquer la montée Champex et son lac pour enfin arriver au Col de Forciaz.
Du Col de la Forciaz vers les Houches
C’est la dernière ligne droite afin de boucler votre tour du Mont Blanc. Il existe diverses variantes sur cette section pour vous permettre de passer par le Col de Balme, par Vallorcine ou d’effectuer le chemin le plus court par Argentières pour arriver aux Houches.
En conclusion, il existe toutes sortes de circuits et d’étapes possibles pour découvrir le Mont Blanc. Le choix dépendra de chaque personne. Vous pouvez le faire en une période courte ou bien prolongée. A vous de choisir celle qui vous correspondra le mieux parmi les circuits proposés par diverses agences. Si vous n’avez pas la force de réaliser le tour du Mont Blanc, vous pouvez tout aussi bien partir sur les lieux en séjournant à la Résidence Le Fontenay. Elle peut vous héberger tout en vous offrant une vue incroyable comme elle est située en face de la chaîne du Mont-Blanc.