HomeGastronomie

Gastronomie : 5 spécialités du Puy-de-Dôme

Gastronomie : 5 spécialités du Puy-de-Dôme
Like Tweet Pin it Share Share Email

Le Puy-de-Dôme est un site touristique protégé et aménagé, situé au cœur des volcans d’Auvergne. Il est également le sommet le plus élevé de la Chaîne des Puys. De ce fait, il est connu pour ses nombreuses activités touristiques comme la randonnée et pour ses paysages panoramiques. Le Puy-de-Dôme a également des spécialités à ne pas manquer lorsque vous passez dans la terre d’Auvergne. Vous pouvez tester ces spécialités culinaires dans le restaurant de l’HÔTEL GERGOVIA lors de votre passage. Pour que vous puissiez y déguster les meilleures recettes, nous avons concocté quelques spécialités culinaires du Puy-de-Dôme qui ne manqueront pas de vous donner l’eau à la bouche.

La Tuffrade

La tuffrade est un plat typique du village. Il est principalement composé de pommes de terre bien grillées dans un poêlon, de tomme fraîche, de sel et de poivre pour assurer l’assaisonnement. Il est servi avec du jambon cru d’Auvergne et de la salade verte pour éblouir vos papilles gustatives.
En fait, ce plat regorge d’histoires, car il était le plat des bergers qui devaient partir dans les montagnes pendant de longs moments. La Tuffrada vient également du mot Tufrada, qui en patois auvergnat signifie pomme de terre.

La potée

Le village est spécialisé dans la préparation des plats rustiques pour mieux faire face à la température hivernale. De ce fait, la potée auvergnate est un plat composé de nombreux légumes dont le chou, le navet, les carottes et les pommes de terre. On y ajoute également de la viande comme le lard maigre, la jambe de porc et la saucisse pour que la préparation soit réussie. Quand les ingrédients sont combinés, on mijote le tout pendant des heures dans une grande marmite et les choux sont rôtis avec la charcuterie. Si vous voulez suivre la tradition, versez le bouillon dans l’assiette sur des tranches épaisses de pain de seigle.

Les pâtes de fruit

Si on se base sur l’histoire, les pâtes de fruits et les fruits confits étaient l’une des spécialités locales de l’Auvergne. En effet, les premières pâtes d’Auvergne sont apparues au milieu du XVe siècle et la région a été la principale productrice en France durant de longues années. De ce fait, grâce à la qualité des produits de l’Auvergne, la chambre syndicale des confiseurs, confituriers et conserveurs de fruits de la ville a déposé une recette en 1947 qui, en quelques sortes, oblige les producteurs à donner le meilleur produit aux consommateurs. En effet, ils devaient utiliser plus de 70 % de pulpes de fruits pour la production.

Le petit salé aux lentilles

Il serait inconcevable de passer dans le village si vous ne goûtez pas au petit salé aux lentilles. Ce plat est fondant et très délicieux puisque les lentilles assurent la consistance. De plus, la viande de porc cuite en saumure assure la douceur dans la bouche.

Les fromages et charcuteries

Comme le Puy-de-Dôme est une branche de l’Auvergne, il est également réputé pour ses fromages et on les connaît sous ces noms : le cantal, la fourme d’Amber, le saint-nectaire et les salers sans oublier le bleu d’Auvergne. Ces produits sont en général des produits du département, mais ils font également partie des spécialités du Puy-de-Dôme.
La charcuterie est une spécialité est à ne pas manquer pour les amateurs de viandes. Les terrines, le jambon cuit et la viande salée font partie des incontournables de cette destination.
De ce fait, le Puy-de-Dôme regorge de plusieurs spécialités culinaires à ne pas rater. Vous pouvez alors goûter aux viandes, produits laitiers, confiseries et spiritueux qui font de ce département un lieu touristique à visiter et à découvrir.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *