En Occitanie, les villes et les villages labellisés « pays d’arts et d’histoires » ou « plus beaux villages de France » ne se comptent plus ! Le Grands Causses et les Cévennes, les vallées de la Dordogne et du Lot, sans oublier les Gorges du Tarn, et beaucoup d’autres encore, regorgent de sites sans pareils, des villages médiévaux et des paysages exceptionnels à couper le souffle, et qui méritent d’être admirés. Il faut donc dire qu’un petit séjour dans la région ne suffirait pas pour tout visiter et l’apprécier comme il faut. Toutefois, pour vous permettre de ne pas manquer les incontournables, lors d’un passage dans la région, retrouvez avec nous, dans les lignes ci-dessous, les plus beaux villages médiévaux d’Occitanie. Tenez-vous prêt, c’est parti !
01. Cordes et bastides perchées
Renfermant l’une des plus anciennes bastides, Cordes-Sur-Ciel séduit tous les visiteurs par son authenticité, son cachet médiéval et ses riches façades gothiques. Fondée en 1222 par Raymond IV, et ancienne ville des marchands prospères, Cordes a héritée de demeures luxueuses représentant toutes les étapes de l’architecture gothique, du plus primitif qui date du XIIIe siècle jusqu’au flamboyant du XVe siècle. De ce fait, Cordes-Sur-Ciel a toujours attiré les artistes et les artisans d’art pour se ressourcer. Quand vous serez sur les lieux, n’hésitez surtout pas à pousser les portes des ateliers de céramistes, des peintres et des créateurs de bijoux pour attiser votre curiosité. Sur place, vous aurez également de quoi occuper vos journées en visitant les innombrables galeries d’art et les musées dont celles d’arts modernes et contemporaines, celles d’art du sucre et celles d’art du chocolat.
02. Conques
Situé dans un environnement naturel aux beautés inégalées, Conques est l’un des plus beaux villages de France. En effet, il s’intègre dans un décor aux couleurs authentiques de schistes gris bleuté, de calcaire ocre, de roses, de glycine, de façade de pan en bois. Il a tout pour dégager une atmosphère spirituelle, unique en son genre. Tellement les décors sont intact que, dans le village, vous aurez l’impression de vous retrouver dans les profondeurs de l’an 1000. Depuis sa fondation, l’abbaye de Conques n’a cessé d’accueillir des pèlerins venu de toute l’Europe chrétienne pour vénérer les reliques de Sainte Foy, auxquels s’ajoutent les marcheurs sur le chemin du Puy. Le village a la particularité de regrouper beaucoup d’objets du Haut Moyen Âge, notamment le « Trésor de Cloître » qui est l’un des cinq grands trésors européens d’orfèvrerie médiévale et qui fait partie des incontournables lorsque vous séjourneriez en Occitanie.
03. Figeac et les vallées du Lot et du Célé
Situé au cœur de la vallée du Célé, une entaille sauvage et sinueuse, bordée de falaises et de vestiges troglodytiques, Figeac fait partie intégrante du territoire labellisé « Pays d’arts et d’histoires ». Étant une étape majeure sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle (Chemin du Puy), Figeac était une cité marchande qui a su préserver son patrimoine de magnifique façon. Sur les lieux il ne faut surtout pas rater les palais urbains, les maisons du Moyen-Age, les boutiques médiévales, les Soleilhos, les greniers ouverts où séchaient les fruits et, surtout, le marché du samedi matin, qui est un marché traditionnel où s’amoncellent sur les stands des producteurs, les excellents produits locaux comme les fruits et légumes de saison, les fromages, les agneaux et les safrans du Quercy, ainsi que beaucoup d’autres choses encore.
Maintenant que vous avez une petite idée en tête pour votre prochaine visite, il faut ensuite penser à vous trouver facilement un bon endroit pour vous loger agréablement, chez Chambres d’Hôtes SERENE à Toulouse. Située dans la charmante commune de Vaour, en plein cœur du Tarn, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin ( gîtes, table d’hôte, etc.). Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite, pour de nouvelles destinations !