HomeGastronomie

Brie, Camembert et Coulommiers : comment bien les déguster?

Brie, Camembert et Coulommiers : comment bien les déguster?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Le fromage est l’accompagnement incontournable des grands plats gastronomiques et des petits fours fait maison. En apéritif ou en amuse-bouche, il révèle le goût de vos aliments tout en apportant une touche de raffinement et d’exotisme à votre cuisine. Il existe toute une variété de fromages à travers le monde, mais dans cet article, nous allons nous pencher sur trois d’entre elles : le brie, le camembert et le coulommiers.

1- Le Camembert de Normandie

Pour accompagner le Camembert de Normandie Gillot, optez pour du pain au cœur moelleux et doté d’une croûte croustillante à la surface pour faire ressortir le crémeux du fromage. La baguette au levain en est le parfait exemple.

2- Le Camembert Cœur de Lion

Le camembert de Normandie possède également une variété de fromages en croûte fleurie qui se marie merveilleusement avec des portions de fruits. Vous pouvez concocter une bonne salade avec ce type de fromage en y ajoutant des tranches fines de poires ou de pommes.

Pour le pain, des tranches de pain de campagne ou du pain d’épices peuvent faire l’affaire.

En guise de boisson, optez pour des vins rouges tanniques pour révéler la rondeur du Camembert cœur de Lion. 

Les meilleurs accords avec les vins du terroir

Privilégiez une combinaison de vin de la même origine que votre fromage pour un mariage parfait entre les goûts :

    • Le cidre fermier du pays d’Auge (AOP brut) : puisque le Camembert Gillot se déguste avec des fruits, l’associer avec ce vin aux arômes et saveurs fruités fera des merveilles en bouche.
    • Le vin rouge : optez pour un vin rouge à faible tannique de cépage tel que le Gamay, le Saint-Émilion ou bien encore le Beaujolais. Ce sont des vins plus au moins jeunes (6-7 ans d’âge) avec une texture soyeuse et un goût fruité.
    • Le champagne : leffervescence du champagne agrémente parfaitement le goût subtil du camembert Gillot en lui apportant de la fraîcheur en bouche.

3- Le coulommiers

Le coulommiers ou « Brie de Coulommiers » est un fromage mixte entre le camembert et le Brie. A l’extérieur, ce type de fromage possède une croûte fine blanchâtre et duveteuse. Pour mieux apprécier la texture très onctueuse du coulommiers, le pain de campagne au levain est un excellent choix. La densité du pain et son acidité vont révéler la générosité du fromage de manière subtile.

Pour les amateurs de goût plus audacieux, le pain gourmand aux figues ou aux raisins va accentuer la rondeur et le moelleux du coulommiers.

Les meilleurs accords possibles avec des boissons

En guise de boisson, le chardonnay et le vin blanc apporteront une fraîcheur à l’onctuosité du coulommiers. La bière de Brie ambrée peut aussi accompagner ce fromage.

Le champagne, quant à lui, mettra en avant le côté crémeux du coulommiers et ravivera en même temps vos papilles.

4- Le Brie de Meaux

Le brie de Meaux est composé de croûte tendre et blanche avec une petite touche de pigments rougeâtres. Quand le fromage est à point, les arômes fruités du fromage se dégagent plus fortement à la dégustation. Quand il est bien affiné, son cœur dévoile une pâte tendre et onctueuse jaune paille parsemée de petits trous.

Le pain de campagne reste le meilleur allié pour apprécier la texture crémeuse du brie de Meaux. Pour ceux qui sont en quête de goût plus prononcé, le pain aux raisins ou aux figues renforceront la rondeur de la pâte.

Pour le Brie truffé, mieux vaut l’accompagner avec du pain nature afin de ne pas étouffer la subtilité des arômes et de masquer le goût de la truffe.

Les meilleurs accords avec des vins d’exception

Le brie de Meaux s’accommode avec des vins rouges tels que :

    • Le vin de Beaujolais,
    • Le vin de Bordeaux,
    • Le Porto rouge,
    • Le pinot noir d’Alsace, etc.

Le champagne brut fera aussi un accord parfait avec le brie de Meaux, et le crémant d’Alsace avec le brie truffé.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *