Encore appelée la petite Venise lozérienne, la Canourgue séduit les amateurs de flânerie. Ses constructions et ses multiples canaux typiques lui confèrent un charme indéniable. Il s’agit d’un village bien agréable, dont la visite est rythmée par la découverte de lieux incontournables. Envie de connaître les endroits qu’il ne faut absolument pas louper lors d’un voyage sur la Canourgue ? Les détails dans ce guide !
Les remparts du Villard
Les remparts du Villard se dressent sur la commune de Chanac, dans les hauteurs de la vallée, et plus précisément sur un éperon rocheux dominant le Lot. C’est un bel ensemble fortifié datant de l’époque médiévale. Les remparts, l’église, la porte fortifiée et ou les autres vestiges de la forteresse épiscopale édifiée au XIIIe siècle par l’évêque de Mende, en font un lieu plein de charme.
De même, les belles maisons en pierre rencontrées au fil de la promenade en mettent plein la vue aux touristes. SARL MIRMAND HOTEL DU COMMERCE pour une découverte approfondie de la Canourgue.
Le Golf du Sabot
Au cœur d’un paysage très boisé et vallonné, le golf du Sabot de La Canourgue, propose 02 types de parcours aux touristes golfeurs confirmés. Au fond de la vallée du Lot, près des gorges du Tarn, le Golf du Sabot séduit les amateurs comme les golfeurs professionnels par la technicité de ses trous et son cadre exceptionnel. Le Golf du Sabot est sans aucun doute l’un des sites incontournables de la Canourgue.
Sur place, les visiteurs peuvent également profiter d’un bar, d’un pro-shop, d’un practice, et d’un restaurant pour se relaxer après une partie.
Quoi de prévu pour les non golfeurs alors?
Les randonnées pédestres comme cyclistes sont au programme d’autant que la commune s’étend sur une partie du Site Natura 2000. De nombreuses espèces s’y épanouissent et sont préservées. Une flore et une faune exceptionnelles attendent les visiteurs tout au long de leur balade sur les sentiers balisés. Toujours dans les sports naturels, la chasse et la pêche ne sont pas jetées aux oubliettes !
Le Château de Montjézieu
Inscrit aux Monuments Historiques, il prend place sur la commune de La Canourgue, en Lozère. Dominant la vallée du Lot, le château de Montjézieu a été édifié dès le XIIe siècle. Pour information, les États généraux du Languedoc ordonnent sa démolition au XVIIe siècle pour ne pas servir de refuge lors des guerres de religion. Toutefois, il résiste et évite sa disparition.
Le Malzieu-Ville
Parmi les endroits à visiter à la Canourgue, voici une perle de la vallée de la Truyère. Niché au cœur de la douce Margeride, Le Malzieu-Ville conserve de beaux témoignages de son passé d’ancienne place forte du Gévaudan. En flânant le long du parcours historique, il est possible d’admirer ses remparts, ses portes fortifiées, ses tours ainsi que ses maisons anciennes.
Cette accueillante cité propose aussi un superbe panorama sur les toits et les paysages verdoyants de la Margeride visibles depuis le sommet de la tour de Bodon !
La Couvertoirade
En plein cœur du Causse du Larzac, dans une nature sauvage et préservée, la Couvertoirade conserve de son passé un ensemble fortifié tout à fait impressionnant. Plusieurs éléments font de la Couvertoirade un site classé à ne rater sous aucun prétexte. Entre autres :
- tours et chemin de ronde des remparts ;
- portes fortifiées ;
- château templier de la fin du XIIe siècle ;
- église-forteresse du XIVe ;
- ruelles pavées jalonnées de maisons en pierre typiques ;
- Vieilles demeures comme la maison de la Scipione et l’hôtel de Grailhe.
Espalion, une cité au charme pittoresque
Impossible de passer dans la vallée du Lot, sans être captivé par la charmante petite ville d’Espalion, dont les bords de rivière ont gardé une allure pittoresque depuis des lustres. Entre ses deux ponts sur le Lot, il est agréable d’admirer ses anciennes tanneries, appelées calquières. Espalion regorge aussi des découvertes gastronomiques qui apportent énormément une ambiance festive à cette cité.